La maladie propagée sur TikTok (l’ADHD)



La maladie propagée sur TikTok (l’ADHD)



by Spooktato

2 comments
  1. Je suis pas convaincu par cette vidéo.
    Elle exagère énormément de points. Sérieux le passage sur les tic m’a fait tiquer: heu, “dépression” c’est pas un problème, pourquoi c’est dit en passant à autre chose?
    En plus c’est une vidéo francophone, il y a un tiktok francophone, avec du TDA dedans, et normalement pas de pub pour des médicaments ni de diagnostique en 30 min, pourquoi s’étaler sur une dérive américaine? C’est pas assez spectaculaire en Francophonie?
    Si des personnes vont voir un psy parce qu’elles pensent avoir un TDAH, mais qu’elles ont rien ou autre chose, c’est au pire pas grave, au mieux positif. Personne n’aura de Ritaline sans un test sérieux, hein.

    J’ai vraiment un goût amer là. Autant c’est pas de “fake news” dans le sens où ce qui est dit dans la vidéo est relativement factuel, mais ça reste très, très déséquilibré.
    Il y a eu des études intéressantes, une qui disait qu’il y avait plus de 70% de désinformation sur tiktok, mais une autre qui teste/sonde des gens, pas diagnostiqués, diagnostiqués et auto-diagnostiqués sur des facettes de neurodivergence (PDA), et les autodiagnostiqués ont des scores typiques de gens diagnostiqués, c’est à dire que les gens savent globalement creuser plus loin que les RS avant de se coller une étiquette “pour être cool”.

    Ce genre de discours ça a un vrai effet dans la tête des gens qui ont un TDA ou un TSA et qui reculent leur diagnostique parce qu’ils sont dans le doute. Attention à la désinformation mais faut pas exagérer quand même.

    ^((après avoir étudié le DSM5, son, histoire, estimé sa fiabilité et fait 50 tests en lignes…))

  2. Il aurait dû rester sur les vidéos sur Apple et la tech déjà que ce n’était pas fameux, depuis qu’il a commencé à traiter des sujets plus “sérieux” c’est devenu n’importe quoi.

Leave a Reply