Elles ont quitté la France pour enseigner au Canada : «On m’a proposé un salaire trois fois supérieur»



Elles ont quitté la France pour enseigner au Canada : «On m’a proposé un salaire trois fois supérieur»

by walrus_operator

13 comments
  1. > « *J’ai tenté de revenir plusieurs fois en France, mais je n’ai jamais rien trouvé. Et dans l’Illinois, on m’offrait un salaire trois fois supérieur à ce qu’on m’aurait proposé en France* », confie celle qui, sortie major de sa promotion, n’a eu aucun mal à attirer l’attention des Américains. À l’instar de nombreuses Françaises établies en Amérique du Nord, **Dominique souligne que le milieu du travail canadien est fait de relations hiérarchiques moins pesantes qu’en France**.

  2. Gagner 3 fois plus pour payer 3 fois plus de charges? Je n’ai jamais vécu à l’étranger et je n’y compte pas donc je n’ai pas une grande connaissance du coût de la vie à l’étranger. A mes yeux l’argument “je gagne 3 fois plus” n’en est pas un s’il n’est pas mis en perspective avec les impots, taxes, le prix d’une baguette, du kWh d’élec, du litre d’essence,…

  3. Trois fois le salaire d’un prof français débutant, c’est faible pour le Canada et les États Unis.

  4. Salaire 3 fois supérieur mais sans cotisation santé, retraite ni chômage donc grosso-modo 50% de ton salaire en moins.

    Et quand tu tombes malade, le chauvinisme te gagne à nouveau et tu prends le premier avion pour la mère patrie.

  5. On a beau dire que c’est les état unis et sur y’a pas de système de Santé comme nous en France, force est de constaté que c’est un phénomène croissant et qui touche notamment le domaine scientifique.
    Si je me souviens bien dans nos dernier prix Nobel de physique/ médaille Field en maths nos français sont en réalité partis au US pour travailler car ils y ont de meilleures infrastructures, sont renumere a la production (si tu fous rien t’es pas payé ou pas plus alors qu’en France la rémunération des chercheurs pour l’état est très encadrée).
    Et la perspective d’évolution de carrière et/ou de salaire est plus attractive au US

  6. Je sais pas pourquoi les gens sur ce sub (Vu certains com sur ce thread et sur d’autre) font tout pour chier sur les pays qui payent mieux que la France. Oui aux US y’a pas la sécu, mais c’est pris en charge par l’employeur. Non, la vie ne coute pas 3x plus cher la bas que ici. Ils payent moins de taxes et de charges (Rappelons le, la France est grosso modo top 1).

    Et la c’est qu’en prenant l’exemple des US. On peut aussi comparer à l’Australie, qui paye bien mieux que la France et qui a l’équivalent de la sécurité sociale. Il y a aussi la Suisse (Bon eux c’est SS privée mais on a quand même plus de pouvoir d’achat la bas que en France) ou le Canada.

    A un moment faut pas se leurrer. En France le travail salarié paye mal et les charges et taxes sont facilement sur le podium des plus élevées. Normal que ca soit pas attirant pour les gens qui ont fait des études et qui peuvent gagner (beaucoup) plus ailleurs. J’suis sur que si on avait une politique fiscale plus avantageuse (trop d’impot tue l’impot) et des salaires beaucoup plus interessants (Meme sans aller au paroxysme tu truc avec les US, mais deja comme l’Australie), beaucoup de têtes resteraient en France et on arriverait surement même à attirer des gens qualifiés au lieu de juste de la main d’oeuvre peu qualifiée.

  7. L’impôt universel va sûrement les calmer ! Parce que lorsqu il va falloir payer le supplément dû à la France lorsqu’il sera légitimement mis en place, ces gens là préféreront sûrement rester en France

  8. Vous inquiétez pas à la première arrivée d’un maladie chronique ou d’un cancer. Ça va revenir en France… la France le salaire est moins chère mais tu ne dépenses pas 300k€ pour te soigner

  9. Je suis curieux de savoir si j’aurais une meilleur situation en vivant là-bas (en prenant en compte le coût des études, le coût de la vie, les salaires, la mentalité, etc.).

  10. On m’a proposé, aux États-Unis, un salaire trois fois supérieure après que je sois major de ma promotion.

    Je serai curieux de savoir combien on a proposé à celle qui était dernière de sa promotion. En France le classement ne compte pas dans la paie, si?

  11. les mêmes qui reviendront en France pour les soins gratuits ou l’éducation gratuite pour leurs enfants à l’école puis à la fac mdr. Ou pour toucher leur retraite

  12. J’adore ce sous, même sans aller vivre aux Etats unis, allez passer des vacances et vous allez découvrir la triste réalité, français vous êtes pauvre par rapport aux américains, c’est un fait. Donc oui,ils sont un style de vie ultra consommation mais qui correspond à une réalité, un pouvoir d’achat qui n’a rien à comparer au nôtre.

Leave a Reply