DOCUMENT FRANCEINFO. “Nous sommes prêts” : dans une lettre aux Français, Lucie Castets et le NFP revendiquent une nouvelle fois de “pouvoir former un gouvernement”



DOCUMENT FRANCEINFO. “Nous sommes prêts” : dans une lettre aux Français, Lucie Castets et le NFP revendiquent une nouvelle fois de “pouvoir former un gouvernement”

by ElTikh

8 comments
  1. Un texte d’ouverture qu’on peut qualifier de rassembleur, et qui regarde la situation droit dans les yeux.

    Bravo la gauche d’avoir réussi cette coalition du NFP!

  2. Rien de bien folichons, pas plus, pas moins qu’avant.

    Par contre, un moment ou je suis totalement d’accord avec elle :

    “L’inaction du président de la République est grave et délétère. Parce qu’elle donne l’impression que le vote ne servirait à rien, que tout cela ne serait qu’un jeu d’échecs institutionnel.”

    On a une très large majorité des voix qui vont pour des politiques de rupture à gauche et à l’extrême droite. Macron a senti cette rupture pendant tout son mandat : Gilet Jaune, Réforme des retraites, agriculteurs, … Il est temps pour lui de l’écouter plutôt que de prendre un énième gouvernement conservateur

  3. Je comprends que l’enjeu du NPS c’est de faire connaître leur candidate, mais je pense que tout le monde a compris.

    Macron va les recevoir demain : une petite déclaration à chaud au sortir de l’elysee aurait parfaitement fait l’affaire.

  4. Plus mes enfants me réclament un truc parce qu’ils estiment que ça leur est dû, alors que c’est pas le cas, moins j’ai envie de leur donner.

  5. > “Comme dans toutes les démocraties parlementaires, avancent-ils, la coalition arrivée en tête doit pouvoir former un gouvernement, chercher des accords au sein du Parlement et se mettre au travail”

    Regardez la constitution grecque (mais c’est la même chose pour les autres démocraties parlementaires)

    « Le président de la République nomme le Premier ministre et, sur proposition de ce dernier, nomme et révoque les autres membres du gouvernement et les secrétaires d’État. Est nommé Premier ministre le chef du parti qui dispose à la Chambre des députés de la majorité absolue des sièges. Si aucun parti ne dispose de la majorité absolue, le président de la République donne un mandat exploratoire au chef du parti relativement majoritaire, afin de scruter la possibilité de formation d’un gouvernement jouissant de la confiance de la Chambre. »

    Le groupe arrivé en tête est chargé de trouver une coalition pouvant avoir la confiance de la chambre. Et s’il n’y arrive pas c’est une autre personne qui en est chargée.

    Et pendant qu’on cherche à former un gouvernement c’est l’ancien gouvernement qui gère les affaires courantes.

    Donc si effectivement on est dans une république parlementaire Macron devrait juste demander à Castets de trouver une coalition avec la majorité absolue. Et pendant que Castets cherche c’est Attal qui gère les affaires courantes.

Leave a Reply