Popularité des présidents de la Ve République [OC]



Popularité des présidents de la Ve République [OC]

by YakEvery4395

20 comments
  1. Ah quand même, un gros effet empathique “c’est pas de sa faute”.
    Merde, ça veut aussi dire qu’on va avoir Macron encore plus à la télé.

  2. Note : IFOP ne fournit pas le jeu de données tel quel, j’ai donc dû le reconstruire.

    * Pour les sondages avant 1987, j’ai utilisé les données publiées dans la revue n°41 de “Pouvoir”, pages 157-162 (https://revue-pouvoirs.fr/41-le-president/)
    * De 1987 à 2007 je me suis fié aux données fournies par electionscope.fr (sur le dernier graphe de la page https://www.electionscope.fr/analyse-politico-%C3%A9conomique/popularit%C3%A9-et-cr%C3%A9dibilit%C3%A9/ )
    * A partir de 2007, l’IFOP fourni les données pour les trois derniers présidents ( https://www.lejdd.fr/Politique/barometre-ifop-jdd-la-popularite-de-macron-et-castex-se-fige-4026625 )
    * Le dernier sondage date de juin 2024 ( https://www.ifop.com/publication/53338/ )

  3. C’est quand même fou de se rappeler que même en l’état actuel, Hollande était encore plus impopulaire que Macron de 10 points !

  4. C’est dingue de voir à quel point les échéances électorales influent sur l’affect.

    La politique c’est sensé être sérieux et stable, du long terme, mais on continue de s’en occuper avec les mauvais outils

  5. Macron peut donc se consoler en se disant qu’il n’est que le second président le plus impopulaire de la Ve République, après Hollande.

  6. Plus de 60% de popularité pour Sarko en début de mandat, comment ?

    Pays finito depuis longtemps.

  7. C’est marrant, la tendance de satisfaction à la baisse est corrélée au taux de participation aux élections.

  8. Au début ils font des promesses, puis ils mettent du temps à les mettre en place et subissent le gouvernement d’avant donc les gens sont pas contents. Après ils arrivent à faire ce qu’ils voulaient, ca va mieux, puis les gens veulent du changement donc ca redescend encore.

  9. Macron pourra-t-il battre le record de Hollande ? Je me demande aussi à quoi sa remontée est due.

  10. Un raison particulière du pourquoi Chirac démarre beaucoup plus bas après Mitterrand alors que c’est l’inverse lors des autres transitions de présidents ?

  11. Conclusion, il faut ramené Pompidou, c’est le seul qui s’est pas fait détesté. Hollande et Sarkozy c’est du saut sans parachute.

  12. Ce serait intéressant de voir si il n y a pas une baisse tendancielle de la popularité politique en général. Voir si ce n est pas un phénomène lié aux changements d’habitude médiatique (cycle d’intérêt plus court)

Leave a Reply