Jean-Luc Mélenchon demande au camp présidentiel et à la droite s’ils censureraient un gouvernement Castets sans LFI



Jean-Luc Mélenchon demande au camp présidentiel et à la droite s’ils censureraient un gouvernement Castets sans LFI

by keepthepace

11 comments
  1. « Nous ne serons jamais du côté du problème, nous serons toujours du côté de la solution »

    Chapeau, je ne l’en croyais pas capable.

    Et au passage, ça montre à ceux qui croient qu’il y a des discussions “en sous main” que c’est vraisemblablement pas le cas. LREM demande de la discussion et de la recherche de consensus, mais y a un mur en face.

    « C’est à mon tour de poser une question aux chefs des trois partis macronistes et de la droite : le gouvernement de Mme Lucie Castets, s’il ne comportait aucun ministre insoumis, est-ce que vous vous engagez à ne pas voter la censure et à lui permettre d’appliquer le programme [du NFP] ? »

    « Répondez-nous : car si vous répondez non, nous saurons que les ministres insoumis en fait c’est un prétexte, c’est du programme dont vous ne voulez pas »,

    Rien à ajouter.

    La balle est à droite (depuis juillet)

  2. – Dissoudre l’assemblée nationale et organiser les législatives au plus tôt pour que la gauche fracturéd le reste afin qu’un front républicain se fasse autour de soi (raté)
    – Après être arrivé troisième aux dites elections tenter d’avoir l’aile droite du PS et casser le front populaire (raté)

    Il est fort le mozart de la politique

  3. LFI qui fait mine de ne toujours pas comprendre: 27% des voix, bien sûr que si ils ne mettent pas de l’eau dans leur vin ils se feront censurer ! Le parlement ne va pas leur faire de cadeau sur les lois juste parce qu’il n’y a pas de personne LFI, on est dans la cour de récré là ou quoi ? Leur programme vient principalement de la LFI et est beaucoup trop à gauche pour un pays qui a largement voté à droite. Et je dis ça alors que je ne peux pas saquer la droite mais c’est juste de la pure évidence quoi jsais pas.

  4. C’est la question que je me pose depuis deux mois. Pas sûr que ça plaise aux LFIstes pour qui le parti doit arriver au gouvernement à tout prix, et si possible tout seul, mais c’est un pas en avant, merci Mélenchon.

    Par contre, je pense que personne n’est dupe du fait que Macron et sa clique peuvent bouger le goalpost autant qu’ils veulent (et que le RN et les LR vont probablement voter contre tout gouvernement ne contenant ne serait-ce que le PS).

  5. C’est tout bénef pour la Macronie car non seulement, ça serait un gouvernement sans LFI mais en plus, elle récupérera la présidence de la commission des finances donc c’est un compromis assez important du NFP

  6. Ca va commencer à se voir que ce n’est pas la gauche qui est incapable de faire des compromis, si certains ont eu un doute.

  7. Sachant que cette déclaration intervient le lendemain de leur entretien à l’Elysee, je vois deux possibilités.

    Ou bien Macron a ouvert la porte à cette possibilité lui même (paraît qu’il a bien apprécié la personnalité de Castets…) et les négociateurs du NFP (dont Bompard et Panot) ont vu qu’il y avait une opportunité.

    Ou bien il les a envoyés chier bien clairement et JLM déclare ça pour montrer que le blocage ne vient pas d’eux.

  8. La droite va répondre “s’il y a des ministres EELV, on censurera, comme on vous le dit depuis le début du mois de juillet”.

Leave a Reply