Aurélien Bellanger : “Il y a eu, autour d’une laïcité dévoyée, la réinvention d’un racisme à gauche”



Aurélien Bellanger : “Il y a eu, autour d’une laïcité dévoyée, la réinvention d’un racisme à gauche”

by Prosperyouplaboum

9 comments
  1. Oulah, pas sur d’adhérer à la thèse. Même après l’avoir écouter ce matin. En tant que fervent anti clérical, c’est mon droit de haïr si bon me semble les religions ou de les parodier. Je me retrouve plus dans un laïcisme d’état que dans une laïcité. Mon vote s’alignant d’ailleurs sur le parti le plus anticlérical, le ps. Avec 90% des adhérent qui sont laicard ipsos. Je m’inscrit pas dans la lecture d’aristide Briand. Je prefere jean zay, Victor Hugo, Clemenceau et une laïcité de combat. Je ne pense pas que la laïcité ait été dévoyé, à gauche il y a toujours eu un débat doctrinal sur la posture à adopter.

  2. Je trouve qu’il y a une forme de racisme dans le faite de dire “oui c’est un misogyne/conservateur/reactionnaire, mais c’est leur tradition/coutume”.

    Cela est de voir une forme de différence de pensée, comme si les autres culture ne pouvait pas être progressiste.

  3. En ce qu’on parle là du Printemps Rep, il a absolument raison. C’est un repaire de tocards racistes et surtout de sacré arnaqueurs, cf El Khatmi

  4. Condamner les attentats terroristes, c’est du racisme, d’accord. Un bon LFI en somme. C’est pas avec ce genre de réflexion que la gauche républicaine va sortir grandie.

  5. C’est marrant, avec le titre j’ai crus que ça allait tirer sur les islamôgôchiste, mais non ça tire sur Valls et les racistes qui aiment pas les musulmans.

  6. Donc pour Bellanger, la question du racisme est “plus centrale” à gauche que les questions économiques.

    Ah, il va lui falloir lire quelques bouquins d’histoire politique portant sur les 200 dernières années, parce que là…..

    Ah, et il serait bon de ne pas confondre racisme et islamophobie. Et d’abandonner l’idée selon laquelle il y aurait une “communauté musulmane” au vu de la dizaine de courants différents dans l’Islam, aussi différents entre eux que l’évangélisme, l’orthodoxie ou le catholicisme.

Leave a Reply