Emmanuel Macron écarte l’option d’un gouvernement du Nouveau Front populaire au nom de « la stabilité institutionnelle »



Emmanuel Macron écarte l’option d’un gouvernement du Nouveau Front populaire au nom de « la stabilité institutionnelle »

by Not1v9again

27 comments
  1. Même une ministre vite fait de gauche qui veut juste rétablir quelques mesures de justice sociale élémentaire c’est déjà hors-sujet pour la bourgeoisie.

    Le progrès humain, ça n’est hélas pas pour demain.

  2. What a surprise. Il ne reste plus à Macron qu’à nommer un PM de droite et à naviguer avec le RN pour éviter les motions de censure à venir.

  3. >Face aux blocages, Emmanuel Macron appelle les responsables politiques à faire preuve *« d’esprit de responsabilité »,* et exhorte notamment le Parti socialiste, les écologistes et les communistes à proposer *« des chemins pour coopérer avec les autres forces politiques ».*

    Jusqu’au dernier jour précédant l’arrivée au pouvoir du RN, ils continueront à clâmer “RN, LFI : même constat, ce sont des extrêmes”. Et après ça vient parler d’esprit de responsabilité…

  4. > Face aux blocages, Emmanuel Macron appelle les responsables politiques à faire preuve « d’esprit de responsabilité », et exhorte notamment le Parti socialiste, les écologistes et les communistes à proposer « des chemins pour coopérer avec les autres forces politiques ».

    Alors que dire qu’on va censurer systématiquement quel que soit la composition du Gouvernement, ça c’est de la responsabilité.

  5. Sauf que là Manu, c’est les électeurs qui ont “clarifié” les choses, tu ne peux pas flinguer les départs en vacances de tout le monde et n’en avoir rien à secouer des resultats pour foutre un ministre d’un parti qui n’a qu’une 60aine de sièges.

    C’est proprement anti démocratique, quand les urnes ne suffisent plus c’est dans les rues que ça se joue

  6. Ce qui est horripilant c’est que je suis sûr qu’avec une configuration similaire où le RN ou Ensemble étaient arrivés en courte tête comme le NFP, Macron aurait immédiatement nommé Bardella ou Attal à Matignon.

  7. rofl, le mec dissout l’AN tout seul dans son coin et plaide la stabilité institutionnelle haha. Le culot.

  8. Choqué, Macron est de droite en plus d’être président, premier ministre et chef de parti.

  9. C’est juste enfin dire ce que tout le monde sait depuis le soir des dernières élections.

    Maintenant qu’il y a plus de mystère, qu’il nomme un droitard et qu’on retourne dans la rue.

  10. Ce mec est quand même incroyable : il dissout l’AN alors qu’il a une majorité a l’AN, sort perdant d’une élection secondaire, dissout l’AN et prend tout le monde de court, sort a nouveau perdant avec une assemblée éclatée en trois blocs, refuse de nommer un PM parmi le groupe majoritaire et conserve un gouvernement démissionnaire avec un record a la clé, manigance avec un parti mourant et les fachos pour conserver son pouvoir et celui des bourgeois.

    Et il a le culot derrière de parler de stabilité institutionnelle alors qu’il est à l’origine du merdier ? Hâte de voir comment l’Histoire va le juger, lui si obsédé par son image et sa postérité…

  11. Alors que tant qu’il n’y aura pas eu de gouvernement Front Populaire puis sa censure, tous les partis camperont sur leurs positions et il sera impossible de trouver une majorité alternative. Où est vraiment l’instabilité ?

    Mais bon il faudrait pas trancher dans le vif à l’Assemblée c’est irresponsable

  12. >Le Président de la République déclare : *« Ma responsabilité est que le pays ne soit ni bloqué, ni affaibli. Les partis politiques de gouvernement ne doivent pas oublier les circonstances exceptionnelles d’élection de leurs députés au second tour des législatives. Ce vote les oblige. »»*

    In-dé-cent.

  13. Le communiqué complet :

    `Le Président de la République a reçu vendredi 23 août et lundi 26 août, en vue de la nomination d’un Premier ministre, les responsables des partis représentés au Parlement ainsi que les Présidents des deux chambres. Les échanges ont été loyaux, sincères et utiles.`

    `Il les a reçus dans son rôle constitutionnel d’arbitre, garant de la stabilité institutionnelle et de l’indépendance de la Nation.`

    `Au terme des consultations, le Président de la République a constaté qu’un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par l’alliance regroupant le plus de députés, le Nouveau Front Populaire, serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale. Un tel gouvernement disposerait donc immédiatement d’une majorité de plus de 350 députés contre lui, l’empêchant de fait d’agir. Compte tenu de l’expression des responsables politiques consultés, la stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option.`

    `Les échanges avec le groupe LIOT et les partis EPR, MODEM, Horizons, les Radicaux et UDI ont dessiné des voies de coalition et de travail commun possibles entre différentes sensibilités politiques. Ces groupes se sont montrés ouverts à soutenir un gouvernement dirigé par une personnalité qui ne serait pas issue de leurs rangs. Le Parti socialiste, les écologistes et les communistes n’ont à ce stade pas proposé de chemins pour coopérer avec les autres forces politiques. Il leur appartient désormais de le faire. La Droite Républicaine a défini ses lignes rouges, détaillé son pacte législatif sans s’engager à un vote du budget ni à un soutien ou une participation au gouvernement.`

    `Dès demain mardi 27 août un nouveau cycle de consultations avec les responsables des partis et des personnalités se distinguant par l’expérience du service de l’État et de la République reprendra. En ce temps inédit dans la Vème République, où les attentes des Françaises et des Français sont fortes, le Chef de l’État appelle l’ensemble des responsables politiques à se hisser à la hauteur du moment en faisant preuve d’esprit de responsabilité.`

    `Le Président de la République déclare : « Ma responsabilité est que le pays ne soit ni bloqué, ni affaibli. Les partis politiques de gouvernement ne doivent pas oublier les circonstances exceptionnelles d’élection de leurs députés au second tour des législatives. Ce vote les oblige. »`

    Je trouve très osé de réutiliser la formule du “ce vote oblige” mais dans l’autre sens, lol.

  14. Manu, si tu voulais une stabilité institutionnelle, il suffisait de pas dissoudre y a deux mois et demi. Mais ça, c’était trop simple pour ton cerveau de petit Mozart de la finance apparemment.

    Et si ça te fait chier, tu peux toujours démissionner aussi tu sais, ça aurait plus de panache que ce que tu nous proposes là.

  15. J’envie les gens de droite qui pensent qu’à leur gueule, en rien à foutre du monde, et gagnent même quand ils perdent

  16. S’il tenait tant à la stabilité institutionnelle, il n’avait qu’à pas dissoudre l’assemblée Nationale. Mais bon, je dis ça, je dis rien …

  17. > « les partis politiques de gouvernement ne doivent pas oublier les circonstances exceptionnelles d’élection de leurs députés au second tour des législatives ».

    Comme Macron s’en est souvenu à ses deux élections quand lui il a cherché une coalition et un gouvernement du consensus. N’est-ce pas ?

    Oh wait….

  18. Pourquoi il nomme pas un gouvernement Castets qui se fera censurer dans la minute par le centre et la droite et RN, mais au moins on avance (un peu) ?

  19. Face aux blocages.

    Pour l’heure y’en a qu’un qui bloque et qui pourrait débloquer c’est celui qui dit faire face aux blocages.

    Qu’il nomme Castets et on verra bien ! On aura bien le temps de reprendre ce genre de discussion si elle se fait censurer.

  20. « les partis politiques de gouvernement ne doivent pas oublier les circonstances exceptionnelles d’élection de leurs députés au second tour des législatives ».

    Un vote qui les oblige, c’est ça?

  21. La stabilité ce serait deja d’avoir un gouvernement non démissionnaire pour plancher sur le budget Manu.

    C’est bien beau de se faire mousser avec son fameux “en meme temps”, mais les français etaient tout a fait capables de gérer le choix d’un ministre EN MEME TEMPS qu’on regardait les JO

  22. Quand tu dissous l’assemblée et écarte le gagnant du pouvoir de crainte d’une instabilité institutionnel.

    “Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît”.

  23. C’est ouf comment ils font tout pour faire de la gauche le “nouveau FN”

    Macron est le pire salopard à encourager ça

Leave a Reply