Megathread Nomination du Premier Ministre



Au regard du nombre important d'articles et de réaction sur ce sujet la modération, après les consultations d'usage, a décidé la mise en place d'un mégafil.

N'hésitez pas à suggérer d'autres articles à adjoindre dans ce top post.

Articles et réactions :

Live :

by Nepou

25 comments
  1. « On ne peut pas nommer Castets parce qu’elle va se faire censurer. »

    Bah du coup je vois pas le problème, on la nomme, elle se fait censurer, et on passe à la suite.

  2. Macron : voici votre nouveau premier ministre.

    Gabriel Attal avec une fausse moustache : bonjour.

  3. Je comprend pas la surprise de certains. C’était *évident* depuis le jour 1 que jamais de la vie il allait nommer qui que ce soit du NFP, même pour le laisser se faire censurer.

    Ma surprise c’est qu’il ait pas encore réussi à convaincre Wauquiez ou je sais pas qui de chez LR.

  4. Quelqu’un sait si des manifs vont être organisées? Ce sera une bonne occasion de sortir de mon militantisme de canapé.

  5. Ça va finir avec M. Valls premier ministre cette histoire.

    Homme de gauche, suffisamment de droite, et surtout suffisamment opportuniste pour aller mettre ses doigts dans cet horrible piège.

    La gauche comme la droite sera mécontente, mais au moins les français auront de quoi rigoler un peu

  6. Macron est un faux con. Depuis le début, je pense qu’il sait très bien ce qu’il fait… S’il ne nomme pas Castet en PM quand bien même elle se ferait censurée et qu’on ne pourrait pas lui reprocher de ne pas respecter les institutions et la démocratie, c’est bien qu’il a d’autres idées en tête… Mais quoi, je n’en sais trop rien. Il peut attendre que le NFP explose pour reprendre la gauche modérée à la droite modérée et faire un gouvernement à la scandinave, ou bien prendre les pleins pouvoirs et mettre en place un VIe République, attendre un coup d’état, etc.

  7. Je trouve curieux (pour rester poli) cette manie qu’à la modération de bloquer des posts datant d’avant ce megafil (qui est probablement justifié néanmoins)
    C’est pas comme si il y avait potentiellement des gens qui avait encore des discussions sous les posts bloqués

  8. Est-ce que, au final, on n’est pas un peu déjà rentré dans la 6ème République? On a le pire de la cinquième, avec un président qui se prend pour un roi, où tout devrait passer par Lui, selon Sa volonté, et le pire de la quatrième, avec une assemblée ingouvernable où pratiquement 40% de l’hémicycle se prend des anathèmes et où seul les 3 groupes centristes du milieu se jugent digne de gouverner.

  9. Quand je réfléchis à la proposition de LFI, càd un gouvernement NFP sans eux, je me dis qu’ils n’ont au final aucun intérêt à gouverner dans cette configuration. Pourquoi subir l’usure du pouvoir et concentrer les attaques, alors que vous pouvez laisser les autres composantes de la gauche se fatiguer dans une coalition qui ne satisfera personne et attendre 2027 où vous serez la seule gauche authentique qui ne s’est pas compromise avec la droite ? Ça arrange également le PS, qui cherche à se reconstituer un “pool” de personnalités ministrables et éventuellement présidentiables, et au contraire de LFI a tout intérêt à être dans un gouvernement de cohabitation avant les prochaines présidentielles.

  10. https://www.france24.com/fr/france/20240827-%F0%9F%94%B4-en-direct-olivier-faure-n-ira-pas-%C3%A0-l-%C3%A9lys%C3%A9e-refusant-d-%C3%AAtre-complice-d-une-parodie-de-d%C3%A9mocratie

    🔴 En direct : Olivier Faure n’ira pas à l’Élysée, refusant d’être “complice d’une parodie de démocratie”
    Le chef de l’État, qui a reçu les chefs de file des différents partis politiques et groupes parlementaires, a écarté l’option d’un gouvernement de gauche. Cinquante jours après le second tour des législatives, Emmanuel Macron amorce un second “cycle de consultations”, sans la France insoumise ni le Rassemblement national, pour trouver une issue à la crise politique. **[Dont ce connard est responsable, bizarrement france24 a oublié ce passage la]**

    Emmanuel Macron a écarte lundi soir l’option d’un gouvernement de gauche et lancera mardi de nouvelles consultations. Le chef de l’État a annoncé que les responsables de La France insoumise (LFI), du Rassemblement national (RN) et du groupe parlementaire d’Éric Ciotti, n’étaient pas conviés pour ce second cycle.

    Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a indiqué mardi qu’il n’ira pas à l’Elysée, refusant d’être “complice d’une parodie de démocratie”. Le député dit refuser que les socialistes soient “les supplétifs d’un macronisme finissant”.

  11. Macron qui se retrouve seul a faire ses consultations avec lui même et LR. C’est beau. (Non c’est triste mais vous avez compris)

  12. Seul un premier ministre technicien pourrait nous sortir de ce merdier à l’instar d’un Mario Draghi en Italie…

  13. Je trouve ça abusé parce que le nombre de candidats candidats du NFP qui se sont désistés au profit des candidats du parti présidentiel , là aussi pour une « stabilité institutionnelle » et un barrage pour sauver son cul.

    À moins qu’il sache des choses que nous ne savons pas sur LFI et les EELV(peut-être vis-à-vis de l’Ukraine) il n’y avait aucune raison de rejeter d’emblée la candidate très centre gauche (selon les définitions encore en vigueur pré-Sarko). Surtout qu’en terme d’influence étrangère il y aurai du tri à faire au sein de son propre parti déjà (kof kof kof YBP KOF).

    Donc Wauquiez ou Bertrand? Faites vos jeux!

Leave a Reply