Nucléaire : construire les réacteurs 2 à 3 fois plus vite, le nouveau défi d’EDF



Nucléaire : construire les réacteurs 2 à 3 fois plus vite, le nouveau défi d’EDF

by latrickisfalone

9 comments
  1. Passer d’un réacteur en trente ans à trois réacteurs en trente ans, c’est un triplement et ça me semble largement faisable.

  2. Heu… Vous savez qu’on a perdu notre savoir-faire nucléaire ? Non par ce que les retards à répétition ils ont une cause hein…

  3. >Et les objectifs s’avèrent pour le moins audacieux, avec un investissement estimé à 28 milliards d’euros (soit 2,5 milliards d’euros par réacteur, contre environ 11 milliards d’euros pour chaque EPR2 français), et des délais annoncés à quatre ans et demi par installation. Autant de promesses impressionnantes, à en faire pâlir EDF.

    Bon par contre la comparaison € / Yuan et les délais on s’en serait passé je pense. Bizarrement dans un pays très industriel 20x plus peuplé que la France ils ont davantage de main d’oeuvre pour raccourcir les délais, ils ont davantage de projets donc davantage de compétences, et cette main d’oeuvre ne demande pas le même salaire qu’en France en € (en pouvoir d’achat c’est sûrement très différent surtout quand il s’agit de loger des travailleurs).

    On sera jamais à ce niveau et heureusement si ça impliquait d’adopter entièrement le système chinois, mais juste en lançant suffisamment de projets et en promeuvant et finançant suffisament la filière pour y avoir des compétences on respectera au moins des délais acceptables.

  4. Ben oui sans ça c’est difficile pour la filière de rester compétitive et intéressante d’un point de vue environnemental face aux renouvelables

Leave a Reply