Mégafil/Megadeath II – Cherche Premier Ministre, neuf ou occasion, pas sérieux s’abstenir



Au regard du nombre important d'articles et de réaction sur ce sujet la modération, après les consultations d'usage, a décidé la mise en place d'un mégafil.

Tous les articles sur la nomination d'un premier ministre, d'un gouvernement, les tractations sur le sujet et les réactions à celles-ci doivent être postés sur le mégafil et non sur le sub directement.

N'hésitez pas à suggérer d'autres articles à adjoindre dans ce top post.

Les directs :

Les articles pour y voir plus clair :

Recherche d'un nouveau gouvernement : quels sont les scénarios possibles après le refus d'Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre du NFP ?

by ModOfWarRagnarok

15 comments
  1. Ma proposition tiens toujours: on fait un hunger games avec tous les chefs de partis et le survivant peut désigner le PM.

  2. Avant la fin de semaine on va se retrouver avec un Laurent wauquiez premier ministre ça va faire rire personne sauf les macronistes qui seront content de continuer d’appliquer leur politique “Ni de droite ni de gauche” hein

  3. Certains élus PS dénoncent le programme du NFP et veulent rejoindre Macron, si ils étaient contre le programme ils n’auraient pas du rejoindre le NFP, critiquer le programme après avoir été élus avec c’est vraiment malhonnête.

  4. Il devrait prendre Hollande, quitte à ce que de toute façon aucun gouv ne tienne plus d’une semaine, au moins on aurait une source inépuisable de meme

  5. Moi je suis chaud, mon programme :

    On nationalise reddit, on met les meilleurs ingénieurs et psychologue derrière l’appli, on la met a jour à l’étranger la productivité des ingénieurs étranger s’effondre, la France décolle.

  6. En résumé:

    Les Macronistes espèrent que le NFP explose et qu’ils puissent récupérer au moins les socialos pour faire un gouvernement de centre-droit.

    Le problème pour eux c’est que ça fait au moins 3 mois qu’ils disent ça et jusqu’ici l’union tient très bien à gauche. Certes, l’aile droite du PS n’est pas contre de gouverner avec les Macronistes, mais même si il y avait une scission du PS cela n’apporterait pas de majorité absolue à un gouvernement centre-droit.

    L’autre option pour Macron, s’il suit sa position officielle de “stabilité sans NFP”, est de faire un gouvernement à droite toute qui aurait le soutien tacite du RN, quo s’engagerait à ne pas voter la censure au nom de la “victoire idéologique”. Là aussi à voir si tout le monde dans le camp macroniste est prêt à suivre ça.

    À gauche, le refus de nommer Castets, alors qu’aucune autre solution est proposée, est très mal vécu et y renforce l’anti-macronisme. La gauche espère qu’une grosse mobilisation syndicale à la rentrée puisse tellement mettre la pression que Macron soit finalement forcé de mettre le NFP au gouvernement.

    Bref: les positions n’ont absolument pas changé depuis le 8 juillet. Les “consultations” n’apprennent rien qu’on ne sait déjà. Je ne vois que 3 scénarios possibles:

    1) Gouvernement très à droite à la suite d’un pacte d’Ensemble avec le RN.

    2) Macron forcé de nommer Castets

    3) Blocage jusqu’à la prochaine élection, avec soit un “gouvernement technique”, soit le gouvernement démissionnaire qui reste en place d’ici là (mais je pense que Attal veut se barrer pour mieux préparer sa candidature à la Présidentielle)

  7. Je trouve ça fou qu’il n’y ait pas de délais imposé entre le moment des résultats du vote et le moment où le président désigne son ~~souffre douleur~~ Premier Ministre. Ça fait bientôt deux mois qu’on tourne en rond et que rien n’est en place. Et ça pourra de nouveau changer en juin l’an prochain ?! Ça laisse moins d’un an au nouveau gouvernement pour essayer de faire des trucs. Vraiment daubé comme système.

  8. Je sens le prochain coup de Macron:
    Nommer un libéral socialiste du PS (genre Hollande) pour faire croire au NFP qu’ils peuvent gouverner mais en fait il vont imploser parce que personne peut voir les libéral socialistes.

    Ensuite la droite du PS s’alliera avec Ensemble et LR “pour la France”.

  9. C’est quand le vote du budget, histoire de savoir combien de temps notre président peut encore se permettre de procrastiner ?

Leave a Reply