Le Burkina Faso face à l’attaque terroriste la plus meurtrière de son histoire



Le Burkina Faso face à l’attaque terroriste la plus meurtrière de son histoire

by _IBlameYourMother_

4 comments
  1. > En début de matinée, des dizaines d’assaillants ont mitraillé des centaines d’hommes qui étaient en train de creuser, sur injonction de la junte au pouvoir, une tranchée autour de leur village, censée les protéger des attaques devenues récurrentes. Deux vidéos tournées par les assaillants, visionnées par Le Monde, montrent des tas de corps d’hommes ensanglantés, gisant dans l’excavation, au milieu de pelles et de pioches abandonnées. Autour d’eux, des dizaines de djihadistes tirent. Certains exécutent à bout portant les hommes au sol qui tentaient de fuir.

    > Sur les extraits vidéos visionnés, qui ne montrent qu’un versant de la tranchée, on dénombre plus de 110 cadavres. Il y en aurait « au moins 400 », selon le Collectif justice pour Barsalgho (CJB), créé au lendemain du drame.

    Putain. Ca veut dire que la junte a fait d’eux des cibles privilégiées… Enfin, plus qu’ils ne l’étaient avant. [Al-Jazeera semble insinuer la même chose](https://www.aljazeera.com/news/2024/8/26/nearly-200-people-dead-whats-behind-armed-attacks-in-burkina-faso) :

    > According to local news reports, some people had initially opposed the action, fearful of reprisal attacks by armed groups. It is common for civilians to be attacked by either armed groups or the military if they are perceived to be helping the opposing side.

    Et sinon :

    > [Les proches des victimes auteurs du communiqué se disent “sidérés par l’attitude du gouvernement”, qu’ils accusent d’avoir “falsifié les faits”. Ils affirment que les renforts militaire ne sont arrivés que le lendemain de l’attaque, “autour de 14H00”, alors que l’armée avait déclaré avoir lancé une riposte dès samedi.](https://www.laprovence.com/article/france-monde/6503826509094314/tuerie-au-burkina-un-collectif-de-victimes-reclame-des-comptes-a-l-armee)

    Je doute que ça fasse bouger les choses, mais un peu comme au Mali, on dirait que le peuple commence à se rendre compte que la junte n’est pas la solution.

    Edit : Prédiction des commentaires : “Ben alors, Wagner vous a pas aidé ?” ; “C’est la France /s”, “Orge en sumérien”. On prend les paris ?

  2. Longue suite d’attentats ultra violents au Burkina.
    Il y a un ou deux ans, il y avait eu un village massacré pour une centaine de morts, mais cette fois c’était l’armée régulière qui était responsable en représailles de prétendues aides apportées aux terroristes.

    Je ne sais pas comment les locaux font pour supporter la vie là bas.

  3. Comme d’habitude quand ça parle du Sahel, j’enjoins tout le monde à aller lire ou écouter le grand spécialiste francophone de la région Marc-Antoine Pérouse de Montclos. Ca pourrait éduquer les quelques bas du front en commentaire ici

Leave a Reply