Tout ça pour ça ptn…

by PerrineWeatherWoman

28 comments
  1. Ne pas confondre “groupe majoritaire a l’assemblée” et “choisi par la majorité des Français”. La majorité des Français ont voté pour des candidats de droite.

    Ça reste quand même indécent, mais qui est surpris ?

  2. Pourquoi la gauche a autant de mal avec le parlementarisme ? C’est pas ce qu’ils prônent pour une VIeme république pourtant?

  3. Élit en majorité la gauche ?
    On a pas les mêmes chiffres, le NFP a une majorité relative, mais la gauche est loin d’être majoritaire.
    De facto ce sont les groupes de droites qui sont le plus nombreux et le plus représenté en terme de sièges, ça c’est un fait.

    En soit la décision de Macron n’est pas si illogique si l’on regarde bien la constitution de l’assemblée.
    Maintenant est ce le meilleur choix ? Est ce le bon nom ? C’est un autre sujet.

  4. Je suis de gauche, et pourtant je sais reconnaitre que la majorité du parlement élu par le peuple français est ( malheureusement à mon sens ) de droite.

    Je pense que la gauche aurai du faire ce que des personnes comme viktorovitch demandaient, non pas que je pense que Macron aurait écouté la demande d’une nouvelle constitution. Mais à mon sens le message et l’image de la gauche que cela aurait porté à la sortie des législatives, aurait été bien meilleur que d’entendre la gauche répéter “mais on a gagné c’est pas juste”, pour le résultat que l’on vois ici.

  5. Si il y a bien un résultat à retenir de l’élection c’est que la France est de droite. La Gauche n’a rien gagnée du tout, le premier vrai groupe à l’assemblée c’est le RN, le NFP n’étant qu’une alliance de partis qui ne s’apprécient pas des masses en plus, quoique il tient bien pour l’instant. La deuxième force est la Maronie donc la droite, faut arrêter de dire qu’ils sont centristes ^^.

  6. J’ai beau avoir voté NFP, les français n’ont pas voté majoritairement à gauche faut arrêter. TOUTE la gauche réunie a fait à peine 32%. Ya 68% des français qui ont votés à droite dont 29% à l’extrême droite. Je suis bien deg aussi du choix du premier ministre mais les LR sont pas loin du baricentre politique

  7. Faut quand même avoir peur de rien pour oser dire “Le peuple français élit en majorité la gauche […]” faisant barrage au RN .

    Alors, moi aussi j’ai été agréablement surpris des scores du NFP, et de voir qu’on était devant le RN en nombre de sièges, mais à un moment faut quand même redescendre sur terre et regarder les chiffres.

    L’union de la gauche c’est 28% au premier tour, 26% au deuxième. Derrière le RN, aux deux tours.

    Si on avait une assemblée élue à la proportionnelle, le RN serait devant le NFP.

    A un moment, si on veut pouvoir faire des trucs à gauche, va falloir un peu voir la vérité en face et arrêter de raconter ce genre de conneries.

  8. NFP est pas un parti mais une coalition. Ils ont déjà inclus avec eux tout ceux qui pouvait être d’accord avec eux, mais ils ont échoué à atteindre les 289 voix.

    La seule chose, c’est qu’ils auraient pu faire une alliance avec le parti de Macron, mais ils auraient du faire des concessions qui auraient pas plu à leurs électeurs.

    Macron est quelqu’un mis au pouvoir par des milliardaires et des banquiers (à la première élection, alors qu’ils était presque inconnu et sans parti au départ, il était le candidat avec le plus d’argent pour faire campagne, et une fois élu, sa première mesure : suppression de l’ISF), il va pas gouverner avec la gauche.

    La gauche fait bien plus peur aux milliardaires qui craignent qu’ils se mettent à taxer les riches, que l’extrême droite qui se corrompt très bien (Bolloré, Poutine).

    Si Macron a mis autant de temps pour trouver un premier ministre, c’est simplement pour trouver un candidat qui serait pas censuré par le RN, tout en ayant l’air “républicain”, pour donner l’illusion qu’il ne gouverne pas avec le RN, parce qu’il a joué constamment sur le barrage républicain pour se faire élire, alors que le vrai barrage pour lui, c’est contre la gauche.

    Après c’est pas forcement mauvais pour la gauche, puisqu’ils vont se retrouver exclu du gouvernement, qui va faire une politique d’austérité à cause de la dette importante, qui sera forcement impopulaire. Donc pour 2027, où le macronisme va disparaître, il restera LR, trés impopulaire, et vu comme sortant.

    Après à voir si les français vont considérer la responsabilité du RN dans le gouvernement, ou pas. Mais ça sera sans doute un duel RN/NFP, où la droite sera morte.

  9. Après 2 mois Jupiter a enfin nommé quelqu’un. Charge maintenant à l’assembler de l’adouber ou le sensurer. Tel est la voie… loi.

  10. En majorité comme 27% des voix ou 1/3 des députés ?

    La gauche fait le même score en 24 qu’en 22 (en %)

    Le message des élections c’est : on veut plus d’extrême droite et moins de centre.

  11. Mais il a choisi son camp. C’est simple.
    Le problème pour moi c’est, la média ne va rien dire en relation aux accords passés avec l’extrême droite.

  12. La belle gauche antisemite comme ils nous l’on tous montré sur leurs compte twitter officiel, super le progrès 😉

  13. La majorité dans le code électorale c’est pas le premier arrivé en nombre de voies.

    La majorité c’est 50 % des votes exprimés + 1 voie.

  14. Rappelez vous qu’en 1997, c’était aussi une union de gauche, pas juste le PS. Et il y a eu un premier ministre de gauche.

Leave a Reply