L’ultime manœuvre de Nicolas Sarkozy pour repousser le procès libyen a échoué



L’ultime manœuvre de Nicolas Sarkozy pour repousser le procès libyen a échoué

by ultrajambon

12 comments
  1. >La défense de l’ancien président a demandé la réouverture de l’enquête, estimant avoir découvert une pièce à décharge qui lui aurait été dissimulée. Une manipulation à laquelle le tribunal n’a pas donné suite, après un réquisitoire implacable du PNF.

    (…)

    >Durant sa plaidoirie devant le tribunal, Christophe Ingrain a pu préciser ses arguments. Il a dit avoir découvert dans un autre dossier judiciaire – l’affaire de la fausse rétractation de Takieddine pour laquelle son client est doublement mis en examen – l’existence d’une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui dédouanerait Nicolas Sarkozy et que les magistrats auraient soigneusement cachée au tribunal.

    (…)

    >Le fait est que ce que la défense de Nicolas Sarkozy a présenté comme une analyse de la DGSI était en fait le compte rendu d’un entretien du service de renseignement français avec l’une de ses sources, un agent de l’ambassade de Libye, qui était venu raconter qu’une proche de Nicolas Sarkozy, la femme d’affaires et communicante Michèle « Mimi » Marchand, s’était associée à un « mercenaire » multi-condamné « afin de prouver » que le document révélé par Mediapart serait un « faux ». Le tout dans le cadre d’une démarche financée par un proche de Nicolas Sarkozy, selon un autre passage du même compte rendu de la DGSI que la défense de l’ex-président a passé sous silence.

    (…)

    >Le PNF a cité au soutien de sa démonstration un allié de poids. Un certain Nicolas Sarkozy. Ce dernier avait en effet déjà été interrogé par la justice en 2023 sur la fameuse note de la DGSI – qui est en réalité en sa défaveur quand on la lit intégralement. L’ancien président avait déclaré à son sujet : « Ça fait partie des notes blanches de la DGSI, que je connais bien ayant été ministre de l’intérieur, ces notes ramassent les ragots qui traînent un peu partout et qui ne se fondent sur rien de précis. »

    >« Et c’est précisément ce type de note que la défense de Nicolas Sarkozy vous demande de récupérer aujourd’hui », a conclu, presque amusé, le PNF. Invité à reprendre la parole pour répondre, Me Ingrain a préféré ne pas le faire. Après en avoir le délibéré, le tribunal a finalement rejeté la demande de Nicolas Sarkozy.

    >Le procès de l’affaire libyenne doit s’ouvrir le 6 janvier 2025.

  2. “Jamais entendu parler de ce Mou Amarre ? Ce serait un gars d’Affi. J’ai jamais mis les pieds dans cette ville.”

  3. Dire que ce criminel est invité à l’Elysée pour donner des conseils. Le gouvernement français est une honte absolue.

  4. Heureusement qu’il y a Mediapart. Merci à eux.

    Quant aux autres canaux conventionnels, ils semblent mettre en sourdine toutes ces péripéties judiciaires croustillantes du personnage, malgré la portée et l’ampleur des charges en question.

  5. Ce type n’a aucun honneur. Il est devenu président grâce au boulot du GIGN et en profitant d’un fait divers.

  6. Il doit être triste de savoir qu’il ne pourra plus repousser sa prochaine condamnation à 3j de prison avec sursis et un demi-pain au chocolat d’amende.

    Puisque soyons honnêtes, on sait tous que malheureusement il ne sera au mieux condamné qu’à une micro-peine.

  7. À l’Élysée mercredi pour conseiller sur le choix d’un PM, tribunal jeudi pour s’expliquer dans une nouvelle affaire de corruption. Elle est belle la droite française.

Leave a Reply