“Nous sommes prêts à quitter ce pays”: après sa garde à vue, Pavel Durov menace de couper Telegram en France



“Nous sommes prêts à quitter ce pays”: après sa garde à vue, Pavel Durov menace de couper Telegram en France

by Andvarey

30 comments
  1. Concernant son arrestation, le Canard dit que, même si Durov disait être attendu par Macron, elle aurait eu lieu sans que le président soit directement au courant de l’opération. Durov a contacté X. Niel lors de sa garde à vue, qui aurait ensuite contacté Macron. Un commentaire sur Clubic a des extraits de l’article https://www.clubic.com/actualite-536576-telegram-s-attaque-enfin-aux-contenus-illegaux-avec-un-nouveau-systeme-de-signalement.html

  2. Je comprends pas bien ce qu’on lui reproche, télégramme c’est juste une messagerie chiffrée de bout en bout non ? Quelle différence avec Signal par exemple ?

  3. Je comprend toujours pas ce que l’ont veux à cette application, toutes les accusations tournent autour d’un pretendu chiffrement qui n’est même pas réel.

  4. Messages aux créateurs de plateforme qui menacent de couper l’accès a leur site en faisant comme si ça allait provoquer la fin du pays dans lequel ils sont implantés :

    Allez-y, on vous regarde !

  5. Pour rappel parce qu’on voit beaucoup de n’importe quoi :

    Télégramme prétend être à 41M d’utilisateurs et stagner, pour éviter d’avoir à se conformer aux règles européennes qui s’appliquent à partir de 45M (principalement : un système de modération claire et en respect de la loi, aka si on reporte une photo de gamin qui se fait violer ça n’est pas à un “modérateur” mystère de décider quoi faire, la loi doit être suivie).

    Télégramme est organisé légalement d’une façon à ce qu’il soit virtuellement impossible d’agir contre eux légalement, avec des sociétés écrans dans tous les sens, raison pour laquelle ils sont parti sur le fondateur/proprio/pdg.

    Le mec a la nationalité Française, à sa demande, et était en France, volontairement, la France est donc tout à fait légitime de faire respecter ses lois, sur un de ses citoyens, sur son territoire. C’est aussi ça le jeu quand tu veux avoir une nationalité européenne pépère. En plus on sait maintenant qu’il savait que le mandat contre lui existait AVANT d’entrer en France, donc en gros il a voulu se la jouer “je suis trop puissant pour répondre à la justice”.

    Donc à ce petit jeu, si la France est sérieuse, c’est tout l’UE qu’il va devoir quitter.

    Sur télégramme il n’y a pas de chiffrage de bout en bout sur la version web et bureau, uniquement sur mobile , et il faut explicitement l’activer sur chaque conversation (si tu ne le sais pas ou oublie, pas de chiffrage).

    Sur télégramme il n’y a pas de chiffrement de bout en bout sur les conversation de groupe.

    Sur mobile, le fait que ça soit chiffré de bout en bout si on le demande et qu’il ne soit pas “cassé” au milieu pour être lisible on doit les croire sur parole.

    Suite à des conflits puis accords privé en Russie entre lui et le gouvernement, dont on ne connaitra jamais le contenu, c’est devenu à peu près la seule messagerie autorisée sans problème la bas, utilisée aussi par l’armée Russe. Il y a de forts soupçon, mis en rapport avec les points au dessus, que la Russie a accès au clés.

    C’est également très utilisé par plein d’autres, notamment l’Ukraine. Raison pour laquelle la Russie est un peu paniquée : leur armée s’en sert et rien n’est crypté.

    La demande de la France et leur actions dans cette affaire spécifique ne sont pas du “on veut les clés”, mais (je grossi le trait) : “on a identifié des dealers / pédophiles / proxénete / autres, on est dans la conv on a les éléments, donnez nous les éléments pour identifier X ou Y, demande dans le cadre légal de la loi”, et télégramme répond … bah ils répondent pas, ou alors des conneries genre “non vous devez envoyer à notre société dans tels pays obscure qui ne répondra pas”. Ils ne contestent pas la demande, ils ne font pas un bloquage légal, ils se détournent à la loi.

    Télégramme a un système de signalement pour les contenus illicites, et ils se cachent derrière ça pour dire “on modère déjà”, mais ce système 1 – doit être activé manuellement par un membre du chat spécifique (donc vous imaginez bien que dans un groupe de pédo qui s’échangent des photos, ou de dealers qui négocient avec les clients, personne ne va faire ça), 2 – n’est pas transmis à la police mais à une équipe interne de modération de télégramme, dont les règles de fonctionnement et la légalité appliquée sont floues et sans contrôle (cf le “on a que 41M d’utilisateurs plus haut), 3 – d’après ce qui est sous entendu, la police a des preuves que lors de remontées de choses illégales que Télégramme aurait eu l’obligation de fournir à la justice au vu de la loi, ça n’a pas été fait (j’imagine les policiers ont eux même signalé)

    Ca fait beaucoup de bruit pour l’aspect Russe, mais d’un point de vue purement légal, ce qu’il se passe c’est super simple et le mec a entièrement tort.

  6. pourquoi ces gars de la Tech, surtout des reseau sociaux, se prennent pour les rois du monde ?

    Pensant meme etre vital et indispensable.

    Est ce que le monde s’ecroulera si tous les resaux sociaux disparaissent?

  7. Mince, mais comment on va faire pour suivre les infos revues par le Kremlin ?

    Heureusement on a encore accès à l’abrutissement via Tiktok.

  8. les titres mensongers et putaclic de BFM…

    voir des menaces dans le message de Durov faut vraiment le faire exprès.

Leave a Reply