TEMOIGNAGES. “A quoi bon voter ?” : après la nomination de Michel Barnier à Matignon, les électeurs du NFP expriment leur “déception” et leur “colère”



TEMOIGNAGES. “A quoi bon voter ?” : après la nomination de Michel Barnier à Matignon, les électeurs du NFP expriment leur “déception” et leur “colère”

by pouf_le_cascadeur

29 comments
  1. Les désistements en masse LREM-NFP ont engendré les mêmes réactions à l’ED. Rien de surprenant quand personne ne veut bosser ensemble ni même se serrer la main

  2. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, si plus de gens avaient voté pour un député qui censure les gens comme Barnier, il n’aurait pas été nommé.

  3. Oui, si on demande aux électeurs de gauche ce qu’ils pensent de l’arrivée d’un premier ministre de droite, on se doute bien qu’ils vont dire qu’ils sont pas enchantés.

  4. Oui, ne votez surtout pas aux prochaines élections, votre candidat favori aura plus de chance de gagner comme ça.

  5. Ça me semble un bon compromis, vu la composition de l’AN. À voir quelles sont les concessions faites au RN.

  6. FaUt AlLeR VoTeR, Y a QuE Ça QuI ChAnGe LeS ChOsEs. L’ExTrÊmE-DrOiTe, C’EsT La FaUtE AuX AbStEnTiOnNiStEs

  7. Que le premier ministre soit pas strictement NFP de , ça me met en colère mais ça remets pas nécessairement en question mon attachement au vote ou au barrage.

    Par contre si y a eu une alliance avec le RN, si c’est pour passer leurs lois ou si il y a pas un cordon sanitaire sérieux, la prochaine fois ça sera vraiment…

  8. C’est que le premier ministre, ça ne va rien changer. Quelqu’un voit une différence entre Borne, Attal, Vals, Cazeneuve, Fillon ou autre ? Ça se résume toujours pareil, ça parle de faire des économies, rarement chez les riches, ça détruit le service public, et au final ça perd encore plus d’argent car ça a accouché d’usine à gaz. Et bien entendu c’est jalonné de passages obligatoires comme réformer l’école, la retraire, le chômage.

    Mais rassurez vous braves gens, quelque soit le parti d’eux choses ne changeront jamais, l’énergie augmentera toujours au 1ers janvier et juillet. Et dans dix ans on parlera encore du pour ou contre l’heure d’été.

    Comme disait Devos, l’accordéon représente l’appareil politique. Quand ça pousse à droite, ça siffle à gauche, et au milieu, du vent.

  9. C’est pas parce qu’on se déplace en bureau de vote que son candidat/parti accède au pouvoir hein. Il faut qu’un sacré nombre d’autres personnes fassent la même démarche. Que s’apelerio démocratie. On apprend ça en éducation civique dès le collège, c’est fou à quel point on dirait que les militants de gauche ont séché ces cours là.

  10. On m’enlèvera pas l’idée que si meluche avait moins ouvert sa gueule avec comme quoi ils vont gouverner le pays et appliquer tout le programme de LFI, on en serait pas là.

  11. Y en a qui ont toujours pas compris que si on a un tiers des députés, ça veut dire qu’on a pas la majorité.

  12. Et on se demande pourquoi l’extrême droite progresse.

    C’est facile tu fais en sorte que le vote ne serve à rien, tu votes à gauche-programme de droite, tu vote pour le en même temps-programme de droite. Au final soit les gens votent plus soient ils votent pour ceux qui vont casser la machine.

    Mais surtout à la fin c’est la faute de melenchon.

  13. En tant qu’électeur investi j’ai un sentiment d’impasse. Je suis fatigué de la dichotomie gauche / droite et des bloc politique hermétiques. J’ai le sentiment que les idées uniques liées à des sujets précis sont impossible à implémenter car ces blocs doivent toujours s’opposer.

    Pour le dire vulgairement j’ai l’impression que la politique est une ligue sportive où des équipes qui s’affrontent pendant un championnat qui dure pendant un cycle électif.

    Je ne comprends pas en quoi ça sert l’électorat, pourquoi on (le peuple représenté) s’obstine à donner notre confiance en ces groupes, pourquoi on s’identifie à eux, alors que de toute évidence ils sont tous carrièristes et ne témoignent pas de gratitude ou de considération pour leur électorat.

    Oui, je suis frustré, mais avant tout par l’incapacité du pouvoir français et du système dans lequel il évolue à chercher et trouver des consensus.

    Il me semble qu’on serait en droit et que ce serait contextuellement compréhensif de demander une révolution des pouvoirs en France. Je ne suis pas expert de cette période historique mais j’ai l’impression qu’on arrive en coût de course du système Gaulliste et que Macron et l’incarnation de tout ce qui est opposé à l’élan démocratique et au “*respect des institutions*” du pays.

    Dans une bulle, gauche / droite on s’en fout, mais ce serait cool d’avoir plus de clarté sur les visées de chaques ministères de manière indépendante, et à la limite que chaques ministres est plus de pouvoir, voir qu’on les élisent nous même, ou à minima le premier ministre.

    Je partage un peu le sentiment de l’article, après **deux** campagnes politiques éprouvantes, ça devient compliqué d’avoir envie de se battre pour le pays. Et malheureusement je pense que ce type de sentiment est uniquement bénéfique à l’ED, c’est quand on est désespéré qu’ils sont les plus forts.

  14. QUOI les castors se sont encore fait avoir? le cordon sanitaire serait-il une arnaque visant à laisser les mêmes au pouvoir ? les bras m’en tombent, à deux doigts de découvrir que le RN a été créé avec l’aval de Mitterrand avec cet objectif exact

  15. La prochaine fois faudra surtout annoncer qu’on fait barrage et dans les faits aller à la pêche.

  16. LFI refuse les compromis et n’a aucune influence à la droite du PS.

    Seul avec 30 % des voix comment le NFP peut espérer un gouvernement pérenne ?

    En ce qui concerne le “A quoi bon ?”, arrêter de voter pour son champion de gauche est le plus cadeau possible pour les autres partis. Inespéré !

    Voter RN ? Le fameux parti des travailleurs oui…

  17. Ils sont acculés dans un coin. Avec leur 193, il leur manque +97 pour faire tomber le gouvernement… vu que EM et LR se sont vendus au RN pour avoir une majorité, je répète les chiffres : 166 (EM) +47 (LR) soit 213, on ajoute les 142 du RN+Ciotti, ça fait 355. Vu que Marine Le Pen a dit qu’elle faisait une trève, en mode “wait and see.” Elle peut tolérer Barnier, c’est plus qu’une consolation d’être faiseuse de rois après la claque du 7 juillet.

    Cette envie de vomir ne passe pas.

  18. Moi, ce que je trouve incroyable c’est que la gauche croit encore avoir gagné les élections avec juste 1 tiers des députés et des votants. Le pouvoir de la propagande et des bulles idéologiques, sans doute.

    Non, ils n’ont pas gagnés, personne n’a gagné, la seule manière pour eux d’avoir le pouvoir aurait été de faire une coalition avec le centre, ce qu’ils ont refusé en refusant de faire des compromis sur leur programme.

    Et à défaut d’avoir une coalition majoritaire entre le centre et la gauche, on a maintenant un gouvernement minoritaire soutenu par une coalition entre la droite et le centre, mais qui a plus de députés (et à peu près autant d’électeurs) que la coalition entre la gauche et l’extrême gauche qu’est le NFP.

    Bien sûr, le gouvernement Barnier sera en permanence à la merci d’un vote de censure du RN et du NFP, mais un gouvernement Castets aurait aussi été en permanence à la merci d’un vote de censure du RN et d’Ensemble. Et Michel Barnier lui-même semble être bien plus souple et diplomate et prêt à faire des compromis que Lucie Castets, donc devrait probablement durer plus longtemps. Et il a la réputation d’être compétent. Au moins, ce n’est pas Laurent Wauquiez ou Xavier Bertrand.

    Et bien sûr, personne n’est content, parce que tous les Français, qu’ils soient RN, NFP, Ensemble, ou LR, s’imaginent que seul leur camp est légitime à gouverner, qu’ils sont en réalité soutenus par la majorité silencieuse même quand ils perdent les élections, que faire des compromis est une trahison, et qu’une fois au gouvernement, ils pourront imposer tout ce qu’ils veulent à coup de menton et de 49.3. Mais ce n’est pas ainsi que fonctionne la démocratie parlementaire, particulièrement avec un parlement et pays aussi divisé que celui-ci.

  19. La personne qui vote comprends le principe du vote? Si un tiers des votants votent pour un parti qui ne veut pas de compromis, les lois ne viendront pas de ce parti.

    Là ce titre ça fait un peu un enfant qui ne comprends pas qu’il ne peut pas toujours gagner et ne veut plus jouer alors.

  20. Putain, et ce cirque des consultations alors que Barnier a été choisi il y a 2 mois. La blague ! On voit même plus la différence avec les élections algériennes, c’est dire le niveau.
    Les seuls consultations qu’il y a eu c’est avec Bernard Arnault et la famille Saadé.

    Messires, vous reprendrez bien un peu de caviar ? Et que pensez-vous donc de ce bon Barnier ? Je crois qu’il sera parfait pour poursuivre vos ambitions, il fera des miracles pour vos actions avec notre bon ami Alexis Kohler. Oh certes, il y a aura quelques manifestations, mais ne vous inquiétez pas, nous en éborgnerons quelques uns, on chargera Natacha Polony de dire que c’est de la faute de Mélanchon, et on accusera les plus récalcitrants de terrorisme.

    C’est parfait mon bon, vous serez bien recompensé de vos services.

Leave a Reply