[Article de Décembre 2023] “J’ai traîné cette honte toute ma vie” : Bernard, dernier condamné pour homosexualité en France – France Bleu



[Article de Décembre 2023] “J’ai traîné cette honte toute ma vie” : Bernard, dernier condamné pour homosexualité en France – France Bleu

by Siphonay

3 comments
  1. Je voulais partager cet article en réaction à celles et ceux qui maintiennent que le vote de Michel Barnier à l’Assemblée en 1982 concernait uniquement l’âge de consentement et non pas la dépénalisation de l’homosexualité, qui aurait eu lieu en 1791 :

    L’homosexualité a été recriminalisée par Pétain lors de la collaboration. Des gens qui ont été condamnés pour homosexualité en France SONT ENCORE EN VIE AUJOURD’HUI.

    L’homophobie en France est encore bien vivante, surtout chez “la droite traditionnelle” des Républicains.

    Exemple : on a fait chanter Gilles Artigues jusqu’à le pousser à des pensées suicidaires, certes d’une part parce qu’il aurait trompé sa femme, mais également **parce qu’il serait homosexuel** et que cela serait jugé aussi honteux dans ce types de cercles.
    https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/saint-etienne-le-maire-la-sextape-et-le-chantage-politique

    On nous parle de prescription, soi-disant parce que le vote contre la dépénalisation était il y a 45 ans, et le vote contre le PACS il y a 20 ans. J’ai 26 ans, je ne suis pas si vieux que ça. Pourtant il y a 11 ans je n’avais pas encore les mêmes droits que tout le monde. Mes ainés ont été persécutés violemment plus que je ne l’ai été

    On pourra parler de prescription quand la majorité des homosexuels français n’auront jamais connu d’oppression et de criminalisation de leur vie.

  2. Cela est quand même sinistre et d’une grande tristesse. Quelle négation absolue de l’humanité d’une personne.

  3. >Contrairement à l’Allemagne, l’Hexagone n’indemnisera cependant pas ses victimes, les sénateurs ayant supprimé cette proposition du texte.

Leave a Reply