Ça pour ruisseler, ça ruisselle !

by PerrineWeatherWoman

5 comments
  1. Un paysan regarde son chat, se dit que ça fait des années qu’il n’a pas vu de rats ni de souris, alors il se débarrasse de son chat. Un mois plus tard il est envahi de rats et de souris.

    Quand on prend la situation actuelle pour un acquis, il est facile de voir plein de choses qui nous semblent inutiles et de vouloir s’en débarrasser. Du capitalisme le pays obtient des investissements, et peut se permettre de faire des emprunts et oui c’est cet argent qui paye nos écoles et nos hôpitaux. Et on l’a vu, quand la situation économique du pays empire, nos écoles et nos hôpitaux en pâtissent.

    Les anticapitalistes quand on leur demande comment ils comptent payer tout ça ils disent “taxer les riches”. Argument passe-partout d’ailleurs car c’est la même manne infinie qu’ils évoquent à chaque fois qu’on leur demande comment ils vont financer leurs projets. Et derrière, comme l’histoire du chat et des souris, ils se disent que comme diminuer / maintenir les taxes sur les riches ça n’en a pas fait revenir, alors en rajouter ne devrait pas les faire partir. Sauf que le jour où ils partent, toute l’économie en souffre.

    Je ne suis pas fan du capitalisme, mais la réalité c’est que bon courage pour s’en passer aujourd’hui sans repenser notre modèle sociétal de A à Z (et saborder nos relations internationales en même temps).

  2. Vous êtes un extrémiste ! C’est ça…
    Le capital te donne une opportunité, il faut la saisir !
    Ingrat !

    /s

  3. J’ai aussi appris ce matin que le désastre de Fukushima avait eu lieu alors que les industriels japonais avaient fait [copain-copain avec les organismes de régulation gouvernementale](https://en.m.wikipedia.org/wiki/Regulatory_capture#Nuclear_and_Industrial_Safety_Agency) pour pas avoir à construire à l’épreuve des séismes. C’est même tellement normalisé dans tous les secteurs que ça a son petit nom : [amakudari](https://en.m.wikipedia.org/wiki/Revolving_door_(politics)#Japan).

    Voilà voilà.

Leave a Reply