Il y a de moins en moins d’étudiants dans les écoles d’ingénieurs: pourquoi c’est inquiétant



Il y a de moins en moins d’étudiants dans les écoles d’ingénieurs: pourquoi c’est inquiétant

by Andvarey

18 comments
  1. D’un autre côté la demande baisse (gel d’embauches chez Thales et aussi chez ses prestataires, licenciements dans le jeu vidéo) et les salaires stagnent en France par rapport à l’étranger.

    Si les maths c’est votre truc, autant aller dans la finance directement.

  2. Bah perso une bonne partie des ingés que je connais ils ont du se barrer à l’étranger pour trouver des taff payés correctement donc…

    A tellement vouloir être “compétitif” bah on a entamé une fuite des cerveaux (historiquement, c’est plutot l’inverse).

    Il faut surement continuer à refuser d’augmenter les salaires.

  3. Faîtes remonter les salaires, arrêtez de nous refiler des tâches de management merdiques, vous verrez, les ingénieurs reviendront, aussi dans les écoles.

    Ah et puis, acceptez les ingénieurs qui ont fait l’Université plutôt que les supers écoles élitistes “d’ingénieurs”. Ils sont pas moins bons (en général).

    Voilà, merci.

  4. La suppression du financement de l’état pour les entreprises des alternants ne va pas aider le retour en école d’ingénieur non plus

  5. Perso je suis dev bac+5 au chômage, mais c’est tellement le bordel et y a tellement de non sens partout que la recherche de poste en est démoralisante. Je me suis même fait jeté des armées pour une intolérance à l’arachide, c’est dire à quel point y a une déconnection entre les déclarations public et la réalité. Pleurer pour un manque critique de savoir faire d’un coté, et jeter les rares candidats pour des raisons indépendantes de leur compétence de l’autre, c’est quand même d’une rare bêtise.

    Bref là ou je veux en venir, c’est que y a 10 ans, les adultes recommandaient aux gosses un niveau ingé car c’était l’assurance d’un succès et d’une vie confortable, sans compter une certaine liberté sur les choix de postes. Aujourd’hui, je vois plus personne dire à un ado que « la vie ingé c’est la garantie d’une belle vie ». Tu m’étonnes que les gosses veulent pas s’infliger une nouvelle ration d’études (très demandantes en plus) pour un résultat aujourd’hui fade.

  6. C’est dingue que le nombre de lycéens ayant fait un parcours scientifique soit passé de 200k en 2020 à 100k en 2022.

    Et après on s’étonne que il y ait moins de monde en école d’ingénieur. 

  7. TLDR pour tout le monde: ce n’est pas parce que le métier a perdu en attractivité, c’est surtout à cause de réformes éducatives qui créent une baisse des profils d’élèves qui peuvent accéder aux études d’ingénieur.

  8. Quels sont les salaires de depart d’un ingé, un infirmier, un avocat, et une personne dans la finance?

    Moi je suis ingé et passioné, mais ce qu’on voit un peu en France et partout en Europe ce que notre métier n’est pas très valorisé. Ce qui est normale quand on regarde le tissu industriel français et européen, c’est pas pour rien que les devs sont payés si bien aux EEUU. L’argent en Europe il est chez d’autres métiers

  9. Les niveaux de maths des élèvent contient à baisser à l’école , et les méthodes d’enseignement des maths n’évoluent pas, on s’attend à quoi exactement ?

  10. Ça serait pas les mêmes abrutis qui auraient organisé la pénurie de médecins des fois ?

    Décidément, qui aurait pu prédire hein

  11. Ben oui, tant qu’on payera pas à leur juste valeur les ingénieurs, ça intéressera pas assez de jeunes. Ingénieur c’est un métier dur à apprendre, qui demande beaucoup de compétences, dans lequel on a énormément de responsabilités et dans lequel on arrête jamais de se former. Et la reconnaissance est moyenne, puisqu’on oeuvre plutôt derrière les coulisses. Mais tant qu’un trader gagnera mieux sa vie qu’un ingénieur, y’aura plus de gens qui feront des études de commerce, que d’ingénieur.

Leave a Reply