Thomas Piketty : « Le rapport Draghi a l’immense mérite de tordre le cou au dogme de l’austérité budgétaire »



Thomas Piketty : « Le rapport Draghi a l’immense mérite de tordre le cou au dogme de l’austérité budgétaire »

by Wonderful-Excuse4922

4 comments
  1. On est tellement dans un dogme que même les 3% de déficit imposés par l’UE n’est pas respecté, tu parles d’un dogme.

    >Quant au niveau de la dette publique, il est effectivement très élevé, mais pas sans précédent : il avoisine celui observé en France en 1789 (environ une année de revenu national), et il est nettement inférieur à ceux constatés au Royaume-Uni après les guerres napoléoniennes et au XIX^(e) siècle (deux années de revenu national) et dans l’ensemble des pays occidentaux à l’issue des deux guerres mondiales (entre deux et trois années).

    Si le mec voulait prouver que son argument est claqué il s’y prendrait pas autrement. 1789 en France c’est le début d’une période de 26 ans de guerre en Europe. Après les guerres mondiales les pays européens étaient des vassaux totalement dépendant de l’URSS et des USA, et là on est même pas en guerre.

    Le seul contre exemple c’est le RU mais ils étaient en phase d’industrialisation et étaient la première puissance financière mondial. L’UE n’est ABSOLUMENT pas dans une période de 100 ans de croissance, c’est même totalement l’inverse qui se prépare.

  2. On à un giga déficit bien au dessus de ce qui est autorisé, 57% du PIB qui partent en dépense publique, et ça parle d’austérité budgétaire c’est incroyable

Leave a Reply