Inoxtag : le docu « Kaizen » en haut de l’Everest est « une catastrophe » pour l’alpiniste Pascal Tournaire



Inoxtag : le docu « Kaizen » en haut de l’Everest est « une catastrophe » pour l’alpiniste Pascal Tournaire

by I_poop_on_people

20 comments
  1. POV : Des journalistes posent des questions sur ce que fait un jeune à un mec qui est absolument fermé à toute ambition et tout argument pouvant lui redonner espoir à la nouvelle génération.

    (Attrapez pas ma veste, je suis pas un grand fan d’Inoxtag. Je le trouvais limite supportable mais j’ai vu le documentaire pour être à jour, j’avoue que ça change d’image)

  2. “Aujourd’hui, gravir l’Everest avec de l’oxygène, c’est comme faire le Tour de France avec un vélo électrique”

    Roh le gatekeeping.

  3. J’invite tous ceux qui ne voit pas le problème a se renseigner sur ce qu’est devenu l’everest.
    En raison du tourisme de masse, c’est devenu une poubelle au même titre que n’importe quelle destination un peu isolée apres les photos d’un instagrameur.

    Ps : Inoxtag n’est pas le problème. Tout au plus, il va l’amplifier

  4. > « L’Everest, c’est le Mont Saint-Michel à 8 800 m, Inoxtag dénonce bien cette surfréquentation mais il y participe aussi, c’est schizophrène. Son film ne va faire que développer cet engouement stupide. »

    C’est vrai que dès que je regarde un docu sur la savane je passe mes vacances en Tanzanie.

    L’interview pue le seum (je connais aucun des deux personnages en question par ailleurs, je sais pas si y’a un historique).

  5. ” Aussi, toujours selon le photographe de montagne, le véritable exploit aurait été de réaliser la montée sans l’aide d’oxygène. « Lors de mon ascension, j’avais passé cinq nuits à 8 000 m sans oxygène, j’avais trouvé ça extraordinaire. Avec l’oxygène, au débit max, au sommet de l’Everest, c’est comme si vous n’étiez qu’à 6 000 m… » ”

    Nan mais sans déconner il force là. Je suis pas du tout client d’inoxtag mais c’est quoi cette mentalité de vieux con sérieux ?
    “Ça sert à rien de courir le marathon avec ses 2 jambes, le véritable exploit aurait été de le faire en courant sur ses mains” …

  6. C’est certain que ça doit foutre les boules quand un youtuber fait en 1 ans ce qui est l’aboutissement d’une carrière pour d’autres. Ensuite je ne confierai pas ma vie à Inoxtag sur une sortie compliquée en montagne : c’est un passagé, un bon passagé mais pas un alpiniste qui va préserver ta vie si ça se passe mal.

  7. C’est bizarre quand même ce débat, pour moi il était bien compris déjà que l’Everest est devenu une destination touristique comme une autre. Wikipedia nous apprend que 9000 personnes l’avaient déjà fait en 2018.

    A partir de là, quel intérêt d’en faire un documentaire? Surtout quand on sait que le principal critère pour y arriver est de payer les sherpas et les autorités compétentes, ainsi que les capacités financières pour rien branler d’autre pendant un an. Moi aussi j’ai une condition physique moyenne qui me permettrait d’y arriver, donnez moi le fric et je vous le fait.

    Bref, aucun intérêt, un pur projet d’égo.

  8. Parfait exemple que l’écologie, le respect de la nature c’est bien pour les autres mais pas pour soi.

  9. Ah la la la, c’est pour ça que je suis opposé aux congés payés, rendez vous compte les plébéiens aspirent désormais à envahir nos lieux de villégiatures. Où est donc passé le bon temps où les joies de l’alpinisme étaient réservés aux élites issues de bonne famille seul à mêmes de pouvoir correctement apprécier les plaisirs de la haute montagne. /s

  10. Je trouve les critiques de la critique très sevère.
    La vraie question selon moi est “Quel est l’intérêt de monter là haut ?”

    – l’alpinisme? Le rapport à la nature ? C’est probablement une des montagnes les plus polluées de la planète a cause de la surfréquentation. C’est un peu un dévoyement du concept d’alpinisme. Ça fait peut être “gatekeeping” de le dire comme ça, mais le rapport à la nature – et à la montagne – sont au coeur des valeurs de ce sport.

    – l’exploit ? Le dépassement de soi ? Ben ce que dit Tournaire est plutôt vrai. Dans ces conditions , toute bon personne en bonne santé qui peut s’offrir les moyens d’une préparation peut le faire. Comme dit dans l’article : enfant de 15 ans, vieux de 83 ans. Les progrès technologiques, rien que la qualité du matériel rend le truc incomparable avec ce que c’était il y a 20/30 an. Verriez vous un exploit si on déposait en hélico un grimpeur a 50m du sommet pour qu’il finisse à pied? Probablement pas. L’assistance est pourtant déjà importante. Pris au débotté, ça reste une ascension difficile pour tout le monde. Si on peut se donner des mois de préparation, toute personne en condition physique correcte peut le faire. Il n’y a pas grand chose qui relève de l’exploit.

    – résultat qu’est ce qu’il reste ? Juste un haut fait accessible à tous ceux qui peuvent se le permettre (il faut du temps et de l’argent ), qui engendre un surtourisme aberrant, qui reste mortel pour les locaux qui n’ont souvent pas le même niveau d’équipement que les touristes. Pourquoi ? Ou plutôt pour quoi ?

  11. S’est assez rigolot, ont grille tous de suite ceux qui ont pas vue le documentaire et/ou qui ce laisse entièrement porté par leurs préjugés.

    Je suit pas Inoxtag, j’arrive pas a suivre un gamin en sugar rush constant, pourtant j’ai vue ce documentaire, ne serais-ce que pars que j’ai lentement sentie que le projet était fait avec un véritable sérieux. Le plus flagrant de ses signe avant coureur était le blackout des réseau, ont ne ce rend pas compte a quel point s’est une action contre nature pour un influenceur de ce niveau.

    La réalité, s’était un projet remplie d’une incroyable humilité.

    Ont pourrait contesté et discuté beaucoup de choses dans ce projet et ce documentaire, mais s’était certainement pas un touriste.

  12. Je ne sais pas ce qui m’attriste le plus. L’énorme boomer de l’article ou tous les petits reacs des commentaires qui ressassent les mêmes faussetés qu’on lit partout.

  13. En vrai je chie sur ce genre de gatekeeping. Ça me rappelle l’astronaute français qui chiait sur Pesquet.

    Mais bon on se passerait bien d’avoir de plus en plus de gens tenter l’Everest. Ça devient ridicule la bas.

  14. Je ne suis pas fan d’Inoxtag, je me suis dit que j’allais me faire mon propre avis en regardant le documentaire et je n’ai pas été déçu. Sans ironie.

    On est loin du gars qui a voulu cocher la case Everest pour faire parler de lui. On sent qu’il a vraiment voulu apprendre la montagne et il l’a fait toujours en toute humilité. Toujours à remercier toute son équipe, conscient de la chance qu’il a etc .. il a même filé sa propre bouteille d’oxygène à un mec en galère, je pense pas que ça soit juste pour les camera et se donner une bonne image.

    Bref j’avais des a priori et j’ai été vraiment agréablement surpris !
    Il y aura toujours des aigris pour critiquer …
    Peut être que 10 followers vont avoir le déclic pour aller faire l’Everest grâce/a cause de sa vidéo, mais je me dis qu’un mec qui va faire l’Everest n’a certainement pas attendu la vidéo d’Inoxtag pour se renseigner et approfondir le truc ..

Leave a Reply