Le capitalisme se meurt, nous serions entrés dans le technoféodalisme, selon Yánis Varoufákis



Le capitalisme se meurt, nous serions entrés dans le technoféodalisme, selon Yánis Varoufákis

by walrus_operator

14 comments
  1. > Dans Les nouveaux serfs de l’économie, Yánis Varoufákis reconnaît le triomphe du capitalisme, mais qu’il est désormais hors de contrôle : “*Le capital qui est produit par des moyens de production est tellement triomphant qu’il a vaincu tous ses ennemis : le socialisme, le libéralisme, la démocratie sociale, la politique. Le capitalisme a vaincu tout. Il a muté le capitalisme en une forme très toxique : le cloud capitalisme. Il est tellement toxique que le virus a tué son hôte, le capitalisme. Il a créé une nouvelle forme de relation le cloud capital, qui est pire que le capitalisme classique*”.

    Inquiétante perspective

  2. On rappelle qu’il est millionnaire, qu’il vivait dans un appart en face de l’Acropole et qu’il a fait la une du Paris Match local en plein Grexit.

    Un gros hypocrite.

  3. Et en quoi le truc est différent de l’hégémonie bourgeoise décrite dans les années 60* par Marx?

    ^(*1860)

  4. J’ai arrêté de lire cette interview à cette phrase que je trouve complètement absurde :

    > Le capital de Bezos ne produit absolument rien.

    C’est fort de dire ça alors qu’une énorme partie du web, et vraisemblablement le site où se trouve cette interview est hébergé par Amazon … Faut vraiment être à côté de la plaque pour dire que les GAFAM ne produisent rien.

  5. Chouette, ça veut dire que c’est le moment de sortir l’épée et d’aller couper la tête du seigneur pour récupérer ses terres et les partager entre villageois ! Allez, qui est partant ? 🙂

Leave a Reply