À peine nommé, le ministre des Transports met le frein sur le périphérique à 50 km/h



À peine nommé, le ministre des Transports met le frein sur le périphérique à 50 km/h

by lieding

9 comments
  1. > La préoccupation de réduction du bruit et de la pollution est tout à fait légitime… Mais je ne suis pas convaincu. Les études montrent que ce n’est pas forcément la bonne façon d’y parvenir. En tout état de cause, je pense que ce n’est pas une décision que la maire de Paris peut prendre seule. J’évoquerai potentiellement une méthode après avoir échangé avec elle.

    Et Zoro disparu sans citer d’études.

    > *À quelles solutions pensez-vous ?*

    > J’ai vu la présidente de région (Valérie Pécresse)évoquer l’idée de faire un enrobé phonique. Un procédé que, dans d’autres fonctions en tant que président de département de l’Essonne, j’ai appliqué et qui apporte des réponses très positives (**la mairie de Paris a déjà précisé avoir déjà équipé 50 % du périphérique de cet enrobé**). Il faut aussi, sans doute, travailler sur les questions d’offres de transport alternatives. Cela ne sert à rien de restreindre la circulation s’il n’y a pas d’alternatives. Paris a une responsabilité qui va bien au-delà de ses frontières.

    > *Anne Hidalgo souhaite aussi l’instauration d’une voie réservée au covoiturage sur le périphérique. À ce sujet, vous avez dit par le passé que « la municipalité se moque totalement des Franciliens au-delà du périphérique »…*

    > Comme pour l’abaissement de la vitesse. Je suis tout à fait favorable à l’idée de mettre plus de personnes dans moins de véhicules. Pour y parvenir, il faut faire des voies réservées, développer le covoiturage, et vous connaissez mon intérêt sur les cars express (lancé après un rapport en son nom). Mais, encore une fois, l’offre n’est pas tout à fait mature sur le périphérique. Il faut que l’on voie comment nous travaillons avec la région, avec Île-de-France Mobilités et la Ville de Paris sur ce sujet.

    Ça va être long.

  2. Ça paraissait de toutes façons un peu trop gros que Hidalgo s’affranchisse de l’avis de la région IDF et de l’État pour faire passer cette mesure, enfin j’y croyais très moyennement dès le début…

  3. Les bisbilles parigo-parisiennes c’est pas tout. Que pense ce monsieur du dossier de l’A69?

  4. C’est complètement lunaire. La compétence appartient à la mairie de Paris, le ministre peut protester pour des raisons d’accessibilité par les véhicules d’urgence par exemple. Mais se positionner sur la validité ou non de la réduction des nuisances sonores mise en avant par Hidalgo c’est juste nimp’. Pas son boulot.

  5. Toujours là pour prendre systématiquement les pires décisions : populistes quand ils ne faut pas, contre le peuple quand il ne faut pas.

Leave a Reply