Sophia Chikirou entendue par les juges dans l’affaire des comptes de campagne LFI de 2017



Sophia Chikirou entendue par les juges dans l’affaire des comptes de campagne LFI de 2017

by guilamu

13 comments
  1. Résumé ([Claude-3.5-Sonnet](https://www.anthropic.com/news/claude-3-5-sonnet)) :

    Voici un résumé de l’article avec les chiffres clés :

    >L’article concerne Sophia Chikirou, une proche de Jean-Luc Mélenchon, qui est entendue par les juges dans le cadre d’une enquête sur les comptes de campagne de La France insoumise en 2017.

    >Chiffres clés :

    >Mediascop, la société de Chikirou, était le deuxième plus gros prestataire de la campagne, facturant 1,16 million d’euros.

    >Chikirou s’est versé 64 000 euros de dividendes bruts sur 76 000 euros de bénéfices en 2016, et 65 000 euros en 2017.

    >Sur 13 employés de Mediascop, 6 étaient payés au SMIC et 3 autres touchaient 12,50 euros de l’heure.

    >Mediascop a dégagé une marge nette de 18% sur la campagne de 2017, alors que ses concurrents se situaient entre 1% et 8%.

    >L’affaire concerne la campagne présidentielle de 2017.

    >Chikirou pourrait être mise en examen pour “escroquerie aggravée”.

    >Ces chiffres sont au cœur de l’enquête, qui s’interroge sur la légalité des facturations de Mediascop et sur les marges réalisées par l’entreprise dans le cadre de cette campagne électorale.

  2. Ça va 7 ans après c’est du rapide.

    Théorie du complot: le budget de la justice est volontairement réduit par les politiques de tous bords pour s’assurer que les procédures durent assez longtemps pour y échapper pour cause de décès.

  3. Une dépêche AFP confirme à l’instant sa mise en examen pour escroquerie aggravée… (l’info est également reprise sur France info).

  4. Passée par le PS, a soutenu Fabius, Bockel (gouvernement Fillon), a sollicité le soutien UMP pour les municipales. Pourquoi pas.

    Mais cette affaire de comptes de campagne, quel exemple pour les militants LFI. Y’en a qui ont été exclus pour rien, alors elle… ? Ok, c’est la compagne du patron.

  5. En tant qu’electeur LFI, si en démissionnant, elle pouvait emmener Jean-Luc, ça nous ferait des vacances.

  6. Mais elle ne bénéficie pas de l’immunité en tant que députée ?

    Parce que la république c’est elle …

  7. Elle a été mise en examen pour escroquerie aggravée :

    [https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/comptes-de-campagne-de-lfi-en-2017-sophia-chikirou-mise-en-examen-pour-escroquerie-aggravee_6799207.html](https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/comptes-de-campagne-de-lfi-en-2017-sophia-chikirou-mise-en-examen-pour-escroquerie-aggravee_6799207.html)

    [https://www.mediapart.fr/journal/france/240924/la-deputee-insoumise-sophia-chikirou-ete-mise-en-examen-pour-escroquerie-aggravee](https://www.mediapart.fr/journal/france/240924/la-deputee-insoumise-sophia-chikirou-ete-mise-en-examen-pour-escroquerie-aggravee)

    Le titre de l’article a d’ailleurs été mis à jour.

  8. Est-ce qu’elle va montrer l’exemple et démissionner de son poste de députée le temps de laver son nom ou est-ce que le NFP cautionne d’avoir dans son camp des gens mis en examen ? (Comment ça “faux dilemme” ?! Jamais entendu parler de ça)

  9. C’est quand même dommage qu’il n’y ai pas le conseil conseil constitutionnel pour sauver notre république cette fois.

Leave a Reply