“Un manque à gagner de 576 millions d’euros” : pourquoi les titres-restaurants pourraient bientôt ne plus être utilisables en grande surface ?



“Un manque à gagner de 576 millions d’euros” : pourquoi les titres-restaurants pourraient bientôt ne plus être utilisables en grande surface ?

by scarlistik

23 comments
  1. Résumé :

    Les titres-restaurants pourraient ne plus être utilisables en grande surface

    • Les restaurateurs demandent la fin de l’assouplissement des règles d’utilisation des titres-restaurants dans les grandes surfaces.

    • Ils estiment que cette mesure, qui devait se terminer le 31 décembre 2024, favorise les grandes et moyennes surfaces au détriment des commerces de proximité.

    • Selon la Commission Nationale des Titres Restaurants (CNTR), les grandes et moyennes surfaces ont absorbé près d’un milliard d’euros de chiffres d’affaires en titres-restaurants en seulement une année.

  2. J’ai une carte Edenred et généralement entre un supermarché et un restaurant je préfère toujours le supermarché, c’est tellement plus pratique.

  3. Perso, si ça arrive, je vais juste demander à mon RH de me les faire sauter. Je pourrais pas les utiliser de toute façon.

    Je me ferais donc sucrer la part employeur, et ça fera pas plus d’argent pour les restaurateurs. Merci à la SNARR de faire chier le monde.

  4. Perso je bosse dans une zone où il n’y a qu’un bureau de tabac, un resto bistronomique et un super u.

    Clairement je ne vais pas manger au bistrot ou manger du tabac.

    Faut arrêter de chouiner sur qui gagne quoi.

  5. Pas envie de perdre 2h le midi pour un resto à 20 balles le menu

    Si ça disparaît, je fais sauter la part employeur, tant pis, car sinon ça sera de l’argent bloquée

  6. Les titres restaurant sont assez lourdement commissionnés. Je préfère donc les passer au Carrefour plutôt qu’au restaurant de quartier, dans l’intérêt de celui-ci. Si ça devient inutilisable au supermarché… pas sûr que le restaurateur y gagne.

  7. Vous vous rappelez la baisse de la tva pour les restos qui était censée se retrouver dans les prix pour que ça coûte moins cher ?

    Non ?

    Cheh bande de pleureuses

  8. Pareil que tout le monde ici : ma femme a une carte Edenred et près de son taf au milieu de nulle part y’a juste une boulangerie. Elle ne va pas manger tous les jours un sandwich du coup je lui fait des gamelles.

    On a un gosse en bas âge donc pas l’opportunité de manger souvent au restau et il se trouve qu’une majorité des restaus qu’on aime bien n’acceptent pas la carte Edenred sur Uber Eats.

    Du coup soit on peut les utiliser pour les courses, soit on demande à ne plus les avoir.

  9. Ah donc il vont faire des menus à 8€ alors. Claquer tous les jours 20€ en resto c’est pas viable pour les petits budgets. En fin de compte on tape toujours sur la même classe, celle qui n’a pas de moyen de pression. Déjà ils ont imposé la carte pour plancher la dépense journaliere et maintenant ça. Autant supprimer les ticket restau directement.

  10. J’ai l’impression que les restaurants se sont adaptés aux enveloppes accordées aux employés et on se retrouve très rapidement à manger pour plus de 10 euros voir 15 sur Paris pour des simples salades ou des sandwichs.

    De mon côté, je fais toujours en sorte de payer moins que mon enveloppe quotidienne et ça se termine souvent au supermarché.

  11. Non mais c’est bon les gars paniquez pas, c’est la même chose TOUS LES ANS.

    2022 : [Restauration : les professionnels réclament l’interdiction des achats en supermarché avec le ticket-restaurant](https://www.latribune.fr/economie/france/restauration-les-professionnels-reclament-l-interdiction-des-achats-en-supermarche-avec-le-ticket-restaurant-929256.html)

    2023 : [Titres-restaurant : une prolongation d’un an pour les courses alimentaires](https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16906)

    Ils vont encore prolonger d’un an la règle au dernier moment et puis voilà, c’est juste qu’ils ont pas les couilles pour rendre la règle officiellement permanente, mais en pratique c’est tout comme.

  12. Ça ne leur rapportera pas plus d’argent. Je fais majoritairement mes courses avec ma carte resto et ça me permet de faire un resto de temps en temps. Si on me retire la possibilité de faire mes courses, j’abandonnerai la carte, et j’irai encore moins au resto. Les gens ont pris l’habitude de se faire à manger, le retour en arrière sera très, très difficile pour ne pas dire impossible.

    Faire des courses pour se nourrir, c’est vital. Aller au resto, ça ne l’est pas. Tout ce qu’ils vont gagner c’est amener encore plus de personnes à éviter les restos parce qu’ils n’ont pas les moyens.

    Le dispositif d’aujourd’hui est positif. C’est un énorme coup de pouce au pouvoir d’achat. On achète de quoi faire à manger, donc on consomme ; on mange mieux, donc on diminue les dépenses de santé.

    Et puis ceux qui financent ce dispositif c’est qui ? Mon employeur et moi. Pas eux.

  13. Les restaurateurs à la charge. Alors qu’on leur a filé un allègement de TVA dont personne d’autre ne joui. Qui n’ont pas pour autant augmenté les salaires. Et qui empêchent les renégociations sur les accords de branches les plus vieux du pays, datant de 1993. Ok. Ça va commencer à se voir que c’est rempli de fdp cette branche. Les mecs font pression sur des travailleurs qui ont besoin de ces tickets pour leurs courses dans un contexte d’inflation et de destruction de droits du travail.

  14. Mais il suffit juste de changer le nom de titre-restaurant en titre-alimentaire et voilà ! Ils ne pourront plus dire que c’est un manque à gagner.

  15. Première chose à faire supprimer l’exonération des cotisations sociales et fiscales pour les tickets restaurants qui bénéficient qu’a une minorité.

  16. Je crois qu’initialement ça servait à relancer le milieu de la restauration. Je peux comprendre que ça puisse agacer quand une règle désavantageuse (pour le milieu qu’elle est censée aider) et exceptionnelle devient générale

  17. Je vais faire un parallèle un peu tiré par les cheveux mais c’est comme dire que le piratage représentait un manque à gagner à hauteur du chiffre d’affaires générés dans l’hypothèse où tous les pirates passaient du côté de la légalité.

  18. Genre ca va encourager les gens à aller au resto alors qu’ils galèrent déja à faire les courses… mais oui. Surtout s’ils n’acceptent qu’un certain montant max.

Leave a Reply