Bruno Retailleau juge que l’Etat de droit n’est pas “intangible” ni “sacré”, les critiques fusent dans le camp macroniste



Bruno Retailleau juge que l’Etat de droit n’est pas “intangible” ni “sacré”, les critiques fusent dans le camp macroniste

by Johannes_P

32 comments
  1. Putain, moins de 10 jours et il dit déjà à voix haute la partie qu’il est censé chuchoter.

  2. Son argumentaire c’est que la démocratie est la seule vraie source de l’Etat de droit, en gros si on poursuit l’idée un référendum qui validerait une loi anticonstitutionnelle a plus de poids que la constitution. Ce qui est extrêmement dangereux.

    La raison pour laquelle la démocratie directe a des limites est justement que le peuple n’est pas composé de juristes. C’est pour ça qu’on a des lois et une constitution qui ne peuvent pas être rédigées uniquement par le peuple. Organiser et administrer un pays est un métier (dans le sens d’une activité à plein temps), pas une activité secondaire.

  3. J’ai l’impression que je dois commencer à m’inquiéter… La grenade dégoupillée de Macron a abouti à n’importe quoi…

  4. Du coup, Castaner c’est toujours le pire ministre de l’intérieur de la cinquième république ?

  5. Le but du jeu, c’est de faire passer Macron pour un gars modéré et raisonnable, entouré à droite et à gauche par des fous furieux ? TINA ? (le fameux “*There is No Alternative*” de Thatcher)

    (petit spoiler pour ceux qui auraient manqué les 7 dernières années : Macron est le chef d’escradon des fous furieux 😓 )

  6. J’espère que l’Assemblée Nationale est bien aux normes anti-incendie, parce qu’avec ce type à l’Intérieur, ça risque de nous faire un Reichstag en moins de rien…

  7. – Non mais vous les gauchos, vous passez votre temps à traiter de facho tout ceux qui vous reviennent pas.

    Meanwhile la droite…

    “Tiens, et si je commençais à balancer des dingueries sur l’état de droit ?”

  8. Le type, il fait un speedrun pour nous faire regretter le départ de l’Abject.

    Pardon Moussa, si tu reviens, j’annule tout!

  9. Un gars qui sort un argumentaire digne de Napoléon 3 en ayant moins d’un dixième de sa popularité de l’époque.

    Mais bordel on est en quelle année ?

  10. Voilà ce que ça implique vraiment, l’extrême droite au pouvoir.

    On en sera où dans 3 ans à ce rythme ?

  11. Tout ça pour pousser son idée nauséabonde de referendum sur l’immigration.

    Mais si le peuple est souverain pour tout on devrait pouvoir faire un referendum sur l’idée de lui décoller la tête des épaules…. On verra à quelle vitesse il viendra chouiner qu’on peut pas faire ça dans un état de droit.

  12. j’ai lu cette déclaration comme un post linkedin : “je suis pret à tout pour garder mon job, tout, no limit”

  13. >”l’Etat de droit, ça n’est pas intangible, ni sacré”. “C’est un ensemble de règles, une hiérarchie des normes, un contrôle juridictionnel, une séparation des pouvoirs, mais la source de l’Etat de droit, c’est la démocratie, c’est le peuple souverain”

    Non c’est précisément l’inverse ducon, l’état de droit encadre et définit le concept et la possibilité de la démocratie au sens où il pose un ensemble de règles et de conditions qui sont nécessaires à celles-ci. C’est précisément elle qui nous sépare de la [tyrannie de la majorité](https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrannie_de_la_majorit%C3%A9) que tu sembles appeler de tes vœux. Il n’y a pas de démocratie sans protection de l’ensemble des droits des minorités. Sinon, demain, 51% peuvent aller voter pour la légalisation du viol et ça serait “démocratique” dans ton monde idéal où le “peuple souverain” est à la fois la source et le cadre du pouvoir.

    Speedrun le fascisme en moins d’une semaine au gouvernement, même ça c’était inattendu. Merci les macronistes pour ce beau cadeau !

  14. Non mais il a dit ca pour nous mettre en garde, pour dire que l’état de droit n’est pas éternel et qu’il faut tout faire pour le sacraliser, comme on l’a fait récemment avec le droit à l’avortement.

    C’est logique puisque c’est justement pour préserver l’état de droit menacé par le RN qu’on a voté pour maintenir le centre et la droite au pouvoir.

    Non?

  15. Souvenons-nous que Retailleau fait quand même partie du champ républicain tel que défini par Macron.

  16. Les macronistes qui découvrent la réalité de faire alliance avec le RN (en même temps faut dire, de l’autre côté ils voulaient *augmenter l’impôt des riches* … quoi ? à droite aussi ?)

  17. Ce mec part tellement vite et fort à droite que même le père Le Pen va finir par lui demander de se calmer.

  18. Bah oui bande de cons! Vous foutez des proto-fascistes au pouvoir, vous vous attendiez à quoi bordel?

  19. On peut parler de proto-fascisme ou faut encore attendre que ça se dirige directement vers l’autocratie ?

    Vous êtes marrant la droite, vous dites que les gauchiasses traitent tout e monde de facho, mais si toute la droite est facho à un moment…

  20. Bah tient, comme d’habitude le programme d’extrême droite / droite dure n’est applicable qu’en sortant de l’état de droit. Ensuite ils s’étonnent quand ils sont traités de fachos et de pas être fréquentables.

  21. Ce qui me fait le plus peur dans tout ça, c’est qu’encore une fois le discours de l’extrême droite est repris comme si de rien n’était et le premier réflexe de certains individus, que je me garderais de qualifier, est de discuter sur le bien fondé de ces paroles.

    Je veux bien qu’il y ait une culture du débat en France et que foncièrement tout peut être remis en question dans un discours politicien mais tout de même.

    L’idée que l’Etat de droit pourrait être remis en question juste parce que le racisme prime sur les libertés je ne sais pas si vous vous en rendez compte.

    La fenêtre d’Overton est devenue l’habitacle d’Overton est on est tous dedans là c’est du grand n’importe quoi. Le contournement des règles primaires du droit sans parler de la morale sont en train d’être déchiquetées devant les yeux de tout le monde et vous vous jouez sur les mots.

    Dinguerie.

Leave a Reply