Pass culture pas de mangas selon Lenglet !



Pass culture pas de mangas selon Lenglet !



by StarLouZe

31 comments
  1. Si c’était pas les mangas le problème ça serait les jeux vidéos ou les concerts de rap pour bien généraliser

  2. Moi quand le pass culture dont le but est de promouvoir la culture promeut la culture:

  3. Vous feriez mieux de vous abrutir devant cnews ou les fake IA sur Facebook comme vos aînés, sale jeunes !

  4. L’offensive est totale, il y a eu un édito récemment de la part du Monde également.

  5. Toujours un plaisir d’entendre un vieux se plaindre d’un sujet auquel il n’y connaît rien.

  6. Le Manga, est un pan de la culture japonaise… Alors bien sur il y a du mainstream mais on a quand même quelques monuments notamment de la culture asiatique en général… Je veux dire juste les oeuvres de Ozamu Tezuka valent déjà le détour (le tout dans son contexte). Ensuite, il y a bien entendu les oeuvres qui décrivent la société dans laquelle les auteurs évoluent. Personnellement j’ai été scotché par Ushijima. C’est tout les travers de la société japonaise dans le prisme d’une “société” de recouvrement. Evidemment qu’il y a de la violence. Mais ça n’est pas gratuit. On a suffisemment d’éditions pour faire le tour à la fois de ce qui devrait être lu, et de ce qui est superflu. Après, si vous voulez que les gens lisent le reste, ça viendra. Perso j’ai grandi avec les comics et la BD franco belge, les mangas pendant un long moment pendant mon adolescence et quand j’étais jeune adulte je lisais beaucoup de romans. Aujourd’hui je lis toujours aussi bien des romans, des essais, des thèses, des mangas, des comics, des bd, etc.

  7. En entendant ça, je pense à l’adage de l’immense économiste Joan Robinson : “L’économie sert à se défier des économistes”. Et puis je me souviens que ce type n’a pas de diplôme en économie !

    Je pense aussi à Bernard Maris qui se foutait déjà à l’époque des chroniqueurs éco qui ont un BTS en machin-truc.

    (L’économie façon Langlet : je prends un échantillon de cinq pays avec des données sur cinq ans et voilà ! j’ai prouvé ce que je veux ! Putain de tocard !)

  8. Heureusement Lenglet est chroniqueur sur RMC et à distance respectable du moindre pouvoir décisionnel.

  9. Le manga c’est de la culture. Mais on a l’air d’avoir du mal en France à comprendre la culture quand elle vient d’un autre pays. C’est ce qui arrive quand on se croit les meilleurs du monde. Quel trou du cul.

  10. Une industrie où les éditeurs et mangakas sont bien plus riches que lui ; et il se demande s’il s’agit d’un sujet sérieux ? Oui mon pote snobinard, c’est sérieux et mieux que toi

  11. 80% du prix d’un manga c’est la production de la version française : traduction, édition, impression.

    On préfère qu’ils aillent au ciné voir les avengers ? Ou achètent le énième album de Taylor swift?

    Par contre oui pour que ce soit limité au spectacle vivant : concert, théâtre, humour….

  12. Merde ils achètent pas l’intégrale des chroniques d’Éric Zemmour sur rtl

  13. J’etait en stage avec des lyceen, ils m’ont montrer le site du passe, bha ya rien comme choix, leurs option pour pouvoir se payer ce qu’ils voulaient c’etait de prendre des mangas et le revendres.

  14. Il croyait ptetre que les jeunes allaient acheter ses torchons ? Allé, du balai 🧹

  15. Donne de l’argent aux jeunes pour qu’ils cultivent de la culture.

    Les jeunes cultivent de la culture, en l’occurrence dans son exemple, d’origine japonaise (mais pas que, on a des mangas français, cocorico) **Shocked Pikachu face**

    C’est vraiment le stereotype du boomer de merde qui va te dire que c’est mieux de lire tintin au Congo version originale de l’époque, et autres trucs. Allez retourne liker des postes générés par IA sur Facebook et laisse les jeunes lire leur manga enfin quoi.

    J’ai pas l’impression qu’il réalise ce que c’est la Culture avec un grand C et la quantité de support que ça englobe…

    C’est pourtant assez connu que l’art est subjectif. On aime ou on n’aime pas. Lui semblerait que c’est pas trop ça de suivre les dernières sorties de One Piece.

  16. Tu supprime les mangas du pass culture, je t’assure que 90% des librairies à thèmes “Imaginaire” foutent la clé sous la porte dans le mois.

    Je suis pote avec le gérant d’une petite librairie de SFFF/BD/Mangas dans le coin de Gare du Nord. Les jeunes qui achètent des mangas avec le Pass Culture c’est une part non négligeable de son revenu.

  17. si le manga raconte l’histoire de Napoléon ça passe ou bien ? au pire Pétain pour pas faire les difficiles

  18. Ce qui est marrant, c’est qu’au-delà de l’ignorance bas du Front pour un pan de production culturelle tout sauf monolithique, du vieux fond de racisme, et de la hasbeenitude générale du discours… oui, ça fait beaucoup de chose “au-delà” desquelles placer le point de vue, mais bref…. ce qui est marrant, disais-je, c’est que le gars se prétend journaliste *économiste*.

    Or, *économiquement*, il est sans équivoque que le marché du manga est une locomotive pour les secteurs 1/ de la bande dessinée en général et 2/ du secteur jeunesse, qui sont les deux qui tiennent à bout de bras tout le reste du marché de l’édition.

    En gros c’est grâce aux ventes massives de mangas (boostées par le Pass Culture) que l’éditeur de M. Langlet a les sous pour lui permettre de mettre sous presse ses bouquins qui finissent glorieusement à la 143461e place des ventes de livres…

Leave a Reply