Construire sa maison en paille : “le gros intérêt, ce sont les économies de chauffage qu’on réalise”



Construire sa maison en paille : “le gros intérêt, ce sont les économies de chauffage qu’on réalise”

by Canard-jaune

21 comments
  1. “L’intérêt environnemental de la construction paille est majeur. Associé à une ossature bois, ce mode constructif constitue un stockage de carbone biogénique important et participe ainsi efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique. L’isolation en paille permet la réalisation d’une enveloppe thermique très efficace. C’est aussi un bon isolant phonique et un matériau de choix pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur. “

  2. Oui enfin, ça chauffe qu’une seule fois la paille, et après t’as plus rien, donc l’argument semble un peu bidon.

  3. Vivre dans une maison en paille à 20km de son travail consomme plus d’énergie que vivre dans un appartement en béton et simple vitrage à 5km de son travail.

  4. J’ai pas lu l’article mais je suppose que c’est plus chère qu’une maison classique ?

    Je vois toujours plein de solutions alternatives plus rapides ou meilleures pour l’environnement (impression 3D, pré assemblage en usine, maison en bois, en paille, en terre, etc) mais a chaque fois c’est plus cher qu’une maison traditionnelle.

  5. “Les aqueducs, c’est quand même un petit peu plus classe que vos murs en merde séchée.”

  6. La question que je me pose toujours concernant la paille c’est la durabilité du bâtiment. Ça ne risque pas de se dégrader et perdre ses capacités thermiques avec le temps (quelques dizaines d’années) ? Ce qui inquiète particulièrement c’est le scénario d’une infiltration d’eau : ça ne risque pas de dégrader entièrement un mur jusqu’à la nécessité de le refaire entièrement ? D’ailleurs, ces constructions sont elles conçues pour pouvoir changer la paille (sans devoir tout déménager) dans ce genre de scénarios ?

    C’est probablement une crainte injustifiée, on a du retour d’expérience maintenant, mais ça m’intéresse d’en savoir plus.

  7. Je confirme,

    J’ai fait beaucoup d’économies avec un homme de paille.

    Alors avec une maison de paille ça doit être encore mieux

  8. Je serais curieux de savoir s’il est possible de construire des immeubles, même juste de deux ou trois étages, avec de la paille. On sait que la maison individuelle pour tous est un rêve qu’il faut abandonner, en paille, en terre, en bois ou en briques.

  9. Ouais, alors c’est pas franchement sérieux comme titre.

    Ca aurait dû être :

    “Vivre dans un habitat isolé , le gros intérêt , ce sont les économies de chauffage qu’on réalise”.

    En effet, la paille est loin d’être le meilleur isolant disponible.
    Son intérêt par rapport a la laine de verre ou le polystyrène expansé : qu’il soit biosourcé.
    CEPENDANNNT : cela ne veut pas dire que c’est neutre en CO2. Si le matériau biosourcé est produit a l’autre bout de la France, le coût CO2 du au transport peut rendre le cycle de vie moins bon que du polystyrène (la peille, c’est lourd et volumineux).

    Alors je ne tire pas sur l’ambulance. C’est bien d’avoir des systèmes constructifs biosourcés. Leur application et performances ne sont pas nécessairement supérieures a un système plus classique (ossature bois + Etics par exemple ).

    PS: Bon, les maisons et immeubles en béton/maçonnerie et isolation par l’intérieur, c’est de la merde pleins de ponts thermiques non traités et portants certifiés bbc ..

  10. Pratique l’hiver t’en coupe un bout et t’en fais un joli feu, d’où les économies de chauffage. Par contre au bout d’un moment, t’as sûrement des souci de courant d’air.

Leave a Reply