Marseille : une victime de 15 ans mercredi, un tueur présumé de 14 ans vendredi… le procureur évoque un « ultrarajeunissement » dans la violence liée au narcotrafic



Marseille : une victime de 15 ans mercredi, un tueur présumé de 14 ans vendredi… le procureur évoque un « ultrarajeunissement » dans la violence liée au narcotrafic

by Celerysticks00

17 comments
  1. Ca m’attriste de voir que la ville de Marseille se retrouve une nouvelle fois devant la scène médiatique pour les mauvaises raisons. Et ce début de série noire est en soit terrifiant, c’est pas normal de voir des mineurs être embauchés comme tueur à gage ou des mineurs se faire tuer.

    Et je ne vois pas comment la situation peut s’améliorer, surtout vu la dynamique politique actuelle.

  2. Les peines pour jeunes sont moins lourdes que les peines pour adultes, rendant l’utilisation de jeunes intéressante pour le crime organisé.

  3. Le procureur ainsi que les juges sont non responsables mais totalement coupables.

  4. Je suis en train de lire *the corner*, d’un des créateurs de *the wire*. C’est un journaliste qui suit, entre autres, des gamins de 15 piges qui tiennent un point de deal dans Baltimore et qui s’entretuent. Le bouquin a bientôt 30 ans.

    Le parallèle vaut ce qu’il vaut mais en bref, je pense qu’on était prévenu.

    Ah, je précise que le Maryland appliquait la peine de mort (jusqu’en 2013), il y a peut être aussi là aussi une indication sur l’inefficacité d’une plus grande sévérité pénale prônée bêtement et ad nauseam par nos vieux cons réacs.

    Mais vu les dynamiques récentes sur les sujets sécuritaires, vu le profil de notre nouveau ministre de l’intérieur, et en se rappelant que près d’un français sur deux est favorable au rétablissement de la PDM, j’pense qu’on est loin d’avoir touché le fond.

  5. >Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille, a précisé, dimanche 6 octobre, que la victime du narchomicide de mercredi, *« lardée de cinquante coups de couteau et brûlée vive »*, était un adolescent de 15 ans, et que le tueur présumé de celui de vendredi est âgé de 14 ans.

    >la victime du second homicide, un père de famille de 36 ans, chauffeur de VTC et footballeur amateur connu dans la région, était *« totalement extérieure aux trafics de stupéfiants »* qui gangrènent la deuxième ville de France.

    Ça devrait être un scandale national tout ce qui se passe. Ça devrait faire la une, tous les jours, jusqu’à ce qu’on règle le souci.

    À la place, c’est devenu banal. C’est cool d’aller acheter de la drogue à son dealer. On a même des députés qui ont été dealer.

    À force d’être dans le déni, un jour on va se réveiller avec une Marseille-de-Janeiro on va pas comprendre.

  6. La fameuse lutte antistupéfiants qui porte ses fruits… Quand est-ce que les politiques comprendront que plus de flics, plus d’opérations “place nette” (lol), plus de repression, plus de prisons ça ne mène à rien ? Tous les chiffres sont mauvais et ne font qu’empirer, pourtant on continue avec cette politique réactionnaire de repression qui l’on sait ne fonctionne pas.

    Les prisons sont des passoires quand c’est pas les détenus qui font rentrer les téléphones eux-mêmes, c’est le personnel sous-payé qui est corrompu. Les jeunes dans ces quartiers ne voient aucun avenir pour eux, donc tu leur propose 20 000 balles pour tuer quelqu’un ça parait une bonne affaire, le niveau de désespoir pour en arriver là. Un gamin dans un environnement sain il tue pas pour de l’argent.

    >Le parallèle vaut ce qu’il vaut mais en bref, je pense qu’on était prévenu.

    On est prévenu et le parallèle avec la “War on Drugs” aux USA est complètement valide. Ca fait depuis 71 que ça dure et depuis 71 que tous les indicateurs sont dans le rouge. Le nombre de morts à cause des traffics ne font qu’augmenter, les prisons sont pleines, les victimes sont de plus en plus jeunes, les chiffres de la consommation explosent. C’est perdant sur tout la ligne. Si encore les politiques réacs avaient des effets positifs je dis pas, mais il n’y en a aucun.

  7. Opinion non populaire : quand tu es accusé d’un crime, tu es jugé en tant qu’adulte.

  8. L’année dernière il y avait un article intitulé [_”Ici, on fait de la médecine de guerre” : à l’hôpital Laveran de Marseille, une course contre la mort pour soigner les rescapés des fusillades_](https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/enquete-franceinfo-ici-on-fait-de-la-medecine-de-guerre-a-l-hopital-laveran-de-marseille-une-course-contre-la-mort-pour-soigner-les-rescapes-des-fusillades_5899958.html) qui parlait des victimes de règlement de compte du point de vue de l’hôpital. Pour faire un lien supplémentaire avec le titre, le chirurgien avait constaté un rajeunissement des victimes :

    > Le rythme s’accélère, et le profil évolue, dessine, passablement affecté, le chirurgien viscéral. Ce sont toujours des hommes essentiellement. Mais on récupère de plus en plus de mineurs. Des gamins de 15 ans, 16 ans… Il n’y a plus vraiment d’histoire de nuit ou de week-end. Désormais, c’est n’importe quand et à n’importe quel moment de la journée : 14 heures, 17 heures…

  9. Même Netflix n’oserait pas acheter les droits de l’histoire tellement c’est délirant et irréaliste.

    Le pauvre VTC aussi qui n’a rien demandé et se retrouve dans le l’histoire avec une balle dans le crane, le gosse avec 50 cout de couteau qui se retrouve brulé même le prochain film SAW n’aurait pas osé. Le tout sous fond de commande passé depuis la prison…

    Franchement vivement qu’on donne à ChatGPT le ministère de la justice, ça ne pourra pas être bien pire.

  10. C’est une dinguerie cette histoire avec le chauffeur vtc.

    A 14 ans je passais mes week-ends sur dofus ou au foot, pas à accepter des contrats d’assassinat commandités par des mecs de 20 piges comme si la vie c’était Hitman ou GTA.

    Et je suis un arabe dans la vingtaine qui a grandi dans des quartiers difficiles donc je connais le milieu mais ces histoires ça dépasse largement les normes des règlements de compte liés aux narcotrafics.

    Ou alors je suis un énorme bisounours et les gamins de 14 ans dans ce pays ont toujours tiré sur des randoms dans la rue pour quelques milliers d’euros ? Je sais plus trop ce que je dois croire ces temps-ci.

  11. Les *sicarios* de 10 ans, c’était pour les cartels latino-américains et maintenant pour les quartiers nord de Marseille, comme dans un *poliziottesco* des années 1970.

  12. C’est inacceptable qu’une telle situation persiste sur une ville aussi grosse que Marseille

  13. Les enfants soldat ça a toujours servi les pires guerillas, c’est un management importé

Leave a Reply