«Une propagande qui n’a pas sa place dans des lieux publics» : Hollande désapprouve l’appel de Mélenchon à «mettre des drapeaux palestiniens partout» à l’université



«Une propagande qui n’a pas sa place dans des lieux publics» : Hollande désapprouve l’appel de Mélenchon à «mettre des drapeaux palestiniens partout» à l’université

by FunAd6826

21 comments
  1. Tu me fatigues la tête François. Autant ce qu’il a dit sur le Hezbollah je peux comprendre que ça dérange *un tantinet*, autant si tu veux proclamer ton soutien à une cause, tu fais ça où sinon dans les lieux publics ? Tu veux mettre un drapeau palestinien dans tes chiottes ?

  2. “les seuls drapeaux qu’on doit porter dans des lieux publics ce sont les drapeaux français.”

    Va chier François.

    Cordialement.

  3. Tartuffe. Il aurait applaudi des deux mains si JLM avait dit ça pour le drapeau ukrainien. Vraiment pas fan de jonluk mais là Hollande dit vraiment de la merde.

  4. >*«* *les seuls drapeaux qu’on doit porter dans des lieux publics ce sont les drapeaux français.* *»*

    Ça tombe bien, j’aurai quelques remarques à faire au sujet du drapeau de l’Union européenne :>

  5. Mais on veut vraiment un retour de Hollande sur la scène médiatique? Quelqu’un en a vraiment quelque chose à foutre de ce qu’il a à dire? Parce qu’en plus si c’est pour nous dire “Méluche bad”, paye ton originalité.

  6. Y’avait pas des drapeaux ukrainiens a un moment donné ? Même sur les chaînes de télé et tout il me semble.

    Après c’est difficile de faire la nuance entre une guerre d’agression et le conflit d’Israël et la Palestine, c’est juste trop clivant.

  7. A chaque fois qu’il est question de la situation en cours en Palestine et des réactions de nos médias, éditorialistes, élus ou politiciens, je fais mentalement une transposition en imaginant à peu près la même situation, mais en 1940 durant la Shoah. Qu’est-ce que ça me ferait si un politicien proposait de mettre dans les universités des affiches dénonçant les déportations de juifs vers les camps de la mort, et qu’un élu réponde “cette propagande n’a pas sa place dans les lieux publics” ?

  8. Hollande (et plus largement le PS) s’en tape totalement de la cause Palestinienne, rien de nouveau sous le soleil.

  9. Et pourquoi pas des drapeaux du Congo? De l’Arménie, Jean Luc? C’est quoi ton problème avec ces gens?

  10. Purée, mais en fait vous faites jamais de recherche avant de commenter ? C’est pas possible d’être aussi à la ramasse sur le droit. C’est JLM donc c’est automatiquement mauvais ? Ayez un peu de respect envers vous-même…

    L’université joui d’un statut particulier vis-à-vis de la liberté d’expression, le code de l’Éducation est très clair dans l’article [L811-1](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027748009)

    >**Les usagers du service public de l’enseignement supérieur** sont les bénéficiaires des services d’enseignement, de recherche et de diffusion des connaissances et, notamment, les étudiants inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours, les personnes bénéficiant de la formation continue et les auditeurs.

    >**Ils disposent de la liberté d’information et d’expression à l’égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels.** Ils exercent cette liberté à titre individuel et collectif, dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux activités d’enseignement et de recherche et qui ne troublent pas l’ordre public.[…]

    C’est un principe qui a été mainte fois reconnu dans les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (PFRLR).

    Vous êtes contre ce que dit JLM ? C’est votre droit mais arrêtez de venir dire n’importe quoi sur la loi, vous remettez sans vous en rendre compte un droit fondamental… Est-ce interdit ? Non. Vous avez parfaitement le droit (c’est même un droit fondamental !) mais ayez *au moins* la connaissance sur le fait que c’est un principe important…

    En plus de ce manque de connaissance juridique, vous avez un manque de connaissance sur l’actualité internationale. C’était aussi un sujet dans un certain pays nommé… **Israël** qui voulait interdire le drapeau palestinien dans les université et, ô surprise !, **les universitaires ont été contre cela**. Les israéliens. C’est des antisémites eux aussi ? [Les doyens d’université dénoncent le projet de loi interdisant le drapeau palestinien](https://fr.timesofisrael.com/les-doyens-duniversite-denoncent-le-projet-de-loi-interdisant-le-drapeau-palestinien/) la source c’est le Times of Israel, donc pas un journal du Rrramas…

    P. S. : controversé forcement. Juste un point : j’ai jamais dit dans mon message que c’était une bonne/mauvaise chose. Juste que c’est un droit. Chacun est libre de trouver cela bien ou non, c’est pas le sujet de mon message.

  11. Les mettre oui, mais pour l’anniversaire du 7 octobre histoire de bien enfoncer le clou !

  12. je crois sincèrement qu’il n’est plus temps des symboles mais qu’il est temps du dialogue. Les symboles on les interprète comme on veut, le dialogue on met tout le monde autour d’une table et on parle. Et on arrête avec les p’tits drapeaux vous êtes ridicules

    C ce soir: Israel Liban deux sociétés prises au piège
    [https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-5/6484538-israel-liban-deux-societes-prises-au-piege.html](https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-5/6484538-israel-liban-deux-societes-prises-au-piege.html)

  13. Attendre le 7 Octobre précisément pour faire ça, c’est vraiment bas.
    C’est de la provocation inutile

  14. J’aime bien les gens qui nous disent que “la gauche” aurait supposément abandonné les ouvrier, agriculteurs, mineurs (les 3 qu’ils restent) parce qu’ils défendent le droit des palestiniens à ne pas se faire génocider. Deux choses: les lignes bougent, et plutôt dans le sens d’un arrêt du massacre tel que demandé par la FI depuis le début. Et deuxièmement il existe à gauche une offre qui n’est pas pro-palestinienne (ou au moins moins vocale), ça s’appelle le PS, EELV ou le PCF et surprise, les ouvriers ne votent pas non plus pour eux.

    Edit: et 3è chose, les luttes sont multiples, elles peuvent et ont toutes le droit d’exister en même temps, croire qu’une saperait l’autre est une erreur.

  15. Perso, je désapprouve :

    – sa trahison en refusant de reconnaître la Palestine malgré sa promesse de campagne et le vote de l’Assemblée nationale

    – sa politique au Moyen-Orient alignée sur Israël

    – son soutien à Netanyahou en 2014 alors que les bombes israéliennes pleuvaient sur Gaza et ses écoles, tuant 2000 civils dont 500 enfants (combien des combattants actuels du Hamas ont été des gamins traumatisés par cette guerre ?)

    – sa criminalisation du soutien à la Palestine

    – son deux poids deux mesures entre les victimes israéliennes et les “dommages collatéraux” palestiniens

    La “gauche” néolibérale et néoconservatrice est une plaie. 

  16. Sans parler des vraies gros bombardement, suffisait d’attendre 2 jours … 2 jours pour le début de blocus de Gaza.
    En quoi c’était difficile ?

    Une énième fois Gaza sert d’agenda politique, on invisibilise les autres massacres (dont celui du 7 octobre) et la Palestine est tellement sur mise en avant qu’on se demande si ceux qui sorte le drapeau en permanence pourrait le placer sur une carte ou si ils le placerait pile sur le siège social de LFI…

    Etrangement Mélenchon nous invitez pas à sortir des drapeaux Ukrainien, et mon petit doigt me dit que si la Chine envahi Taiwan, on nous encouragera pas non plus à le sortir ce drapeau … Comme si ça collait pas avec son programme et que les morts n’avaient pas tant d’importance.

  17. Si Hollande croit qu’il peut renaître simplement par opposition à Mélenchon il se trompe (et on l’entend quasi exclusivement sur ça). Au moment d’élections il aura besoin d’aller chercher un peu plus à gauche que lui pour passer un premier tour ou pour gagner un second, en 202X tu ne peux pas gagner juste en étant “la gauche raisonnable qui ne crie pas”, ça ne fait voter personne, ça.

Leave a Reply