ISRAËL – HEZBOLLAH : un 3e front pour l’armée israélienne ? • RFI



ISRAËL – HEZBOLLAH : un 3e front pour l’armée israélienne ? • RFI

Alors qu’Israël est montré du doigt dans l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah qui a fait au moins 9 morts et près de 2800 blessés, la question se pose d’un conflit majeur entre Israël et le Hezbollah libanais. D’autant que les autorités israéliennes ont annoncé mardi vouloir étendre leurs objectifs de guerre au sud Liban, pour permettre à leur population évacuée du nord d’Israël de retournée chez elle. L’armée israélienne a-t-elle les moyens, avec la guerre à Gaza et les tensions en Cisjordanie, à ouvrir un 3ᵉ front ? La réponse de Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques et auteur de “Tsahal, nouvelle histoire de l’armée israélienne” Il est interrogé par Murielle Paradon.  Pour écouter l’entretien intégral, c’est ici👉https://rfi.my/Ay0V
#israel #liban #hezbollah
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

23 comments
  1. l’Iran, qui a voulu empêcher notamment l’élargissement des accords d’Abraham entre Israël et l’Arabie Saoudite, a sacrifié son pion N°1 le Hamas le 7 octobre en leur laissant croire qu’ils interviendraient avec leur « cavalier » Hezbollah et les dirigeants millionnaires, fanatiques et corrompus du Hamas cachés au Qatar et l'assassin  Yaya Sinouar qu’Israël a soigné pendant sa détention au lieu de l'éliminer.
    L’Iran a juste lancé son pion N°2 Houthis surtout pour désorganiser le commerce mondial et viser l’Égypte.

  2. Tshahal la meilleure armée du monde, et Israël a les moyens pour mener les opérations majeures au Liban, et d'ailleurs Israël petit pays réalise ce que même les grandes nations ne peut se permettre, s'il vous plaît maximum de respect pour Israël, tshahal et le Mossad.

  3. L’Iran attaquée, c’est une source d’approvisionnement en armes en moins pour la Russie poutinienne. Dans le monde tordu des mondialistes, toute hypothèse peut légitimement être envisagée.

  4. Il faut le reconnaître, quand Israël s’y met, c’est un magnifique feu d’artifice. Et les comètes malfaisantes qui polluent l’univers se désagrègent aussitôt et disparaissent dans les sables mouvants de leur néant total, "Dieu"….

  5. Arriver à pulvériser avec une perfection inouïe un ennemi d’Israël qui venait de sortir du bureau de l’héritier de Khomeiny, dans le centre même de Téhéran, à 2000 km de Tel-Aviv, il n’y a qu’Israël qui pouvait le faire.
    Et cerise sur le cercueil, le coup du bipper…. 😊

  6. Selon Mordechai Vanunu, cité par l’hebdomadaire «Al-Wassat», «Israël détiendrait entre 100 et 200 bombes nucléaires, entre autres des bombes à hydrogène, chacune dix fois plus puissante que toute bombe atomique. Une bombe atomique «normale» peut tuer 100’000 personnes alors qu’une bombe à hydrogène peut en tuer un million».
    Il serait judicieux de frapper le Liban et l'Iran.

  7. Selon Mordechai Vanunu, cité par l’hebdomadaire «Al-Wassat», «Israël détiendrait entre 100 et 200 bombes nucléaires, entre autres des bombes à hydrogène, chacune dix fois plus puissante que toute bombe atomique. Une bombe atomique «normale» peut tuer 100’000 personnes alors qu’une bombe à hydrogène peut en tuer un million».
    Il faut utiliser ces armes, genre 2 sur le Liban et une dizaine sur les zones stratégiques de l'Iran…

  8. 😂😂😂Qu'il sort du bourbier de gaza 300 000 militaire israeliens contre26000 ?? 110char hors service 1200blesse 900militaies tués le hezbollah c'est une autre paire95000ageris😅😅😅

  9. L'armée régulière libanaise ne va pas se battre pour un hezbollah à l'agonie. Israël va faire respecter la résolution 1701 et les 80 000 civils israéliens déplacés vont pouvoir rentrer chez eux.

  10. Israël n'a pas les moyens d'ouvrir un nouveau front, le pays est au bord de l'effondrement tant politiquement qu'économiquement ou militairement. De l'avis de nombreux experts militaires, cette fuite en avant serait stratégiquement une erreur fatale. Israël a deja perdu cette guerre.

Leave a Reply