Le saviez-vous? adidas et puma ont été fondés par deux frères nazis, adolf et rudolf dassler, lors de la scission de leur compagnie de chaussures de sport geda en 1948.



tout commence avec Adolf Dassler, surnommé Adi, juste après la 1ère guerre mondiale, le jeune allemand pratique plusieurs activités sportives mais les chaussures ne lui conviennent pas. Alors il s'improvise cordonnier et se fabrique des chaussures de sport.

son grand frère de 2 ans Rudolf, surnommé Rudi, se joint à l'opération pour en faire un commerce un peu après et c'est comme ça qu'est née la Gebrüder Dassler Schuhfabrik (la fabrique de chaussures de sport des frères Dassler) ou Geda.

au milieu des années 1920 geda produit des chaussures à crampons pour le foot et des chaussures à pointes pour la course à pied.

en 1928 leurs chaussures sont portées aux JO d'Amsterdam. la coureuse allemande Lina Radke remporte la médaille d'or en portant leurs chaussures. un autre médaille aux JO de 1932 à Los Angeles.

en 1933 les deux frères deviennent membres du parti nazi à peine 3 mois après que hitler devienne chancelier. tous les deux adeptes de l'idéologie nazie, Rudolf étant le plus fervent des deux.
ils profitent alors du focus que mets le nazisme sur les pratiques sportives pour en tirer profit et connaisse un succès économique en fournissant les jeunesses hitlérienne. Adi y devient même entraineur en 1935.

dans la même période du début des années 1930s Adi s'inscrit à la Schuhfachschule (collège technique des chaussures) où il va entretenir une relation avec la fille de 15 ans d'un des instructeurs, Käthe Martz, qu'il épouse en 1934. il a alors 34 ans et elle n'en a que 17.

c'est à partir de là, à cause des problèmes relationnels causé par Käthe Martz, que les relations entre les deux frères vont commencer à se détériorer, menant à la scission de geda en adidas et puma en 1948, comme le révèlera Rudi dans une lettre.

geda équipe l'athlète Jesse Owens aux JO de Berlin en 1936, Adi ayant réussi à la convaincre en allant le voir dans le village olympique. Owens gagne 4 médailles d'or: 100 m, saut en longueur, 200 m et relais 4 x 100m en portant les chaussures geda, ce qui propulse instantanément geda sur la scène internationale.
mais c'est aussi ce qui sauvera la firme de la disparition quand les américains envahisse l'Allemagne à la fin de la guerre, reconnaissant la marque qui équipait leur athlète non seulement ils vont laisser la fabrique continuer d'opérer mais vont en être client.

quand la guerre commence, la firme participe à l'effort de guerre et ses opérations sont réduites. Adolf est appelé à l'armée en août 1940 mais parvient à s'en échapper quelques mois plus tard en faisant valoir que son activité au sein de geda est une activité essentielle pour le pays.

les deux frères, leurs femmes et leurs 5 enfants vivent dans la même maison avec leurs parents, entrainant de fréquents accrochages avec Käthe. les conditions de la guerre n'aident pas et les choses empirent. Rudolf ira même jusqu'à refuser d'embaucher deux fils de sa soeur Marie qui se retrouveront donc enrolés dans l'armée pour la guerre dont ils ne reviendront pas, au prétexte que c'était déjà trop le bordel dans l'entreprise à cause des membres de la famille qui y travaillaient.

en 1943 c'est au tour de Rudolf de se retrouver envoyé à l'armée lors de la guerre totale. il restera convaincu que c'est à cause de son frère Adolf qu'il est envoyé à la guerre. puis l'usine est fermée pour être entièrement dédiée à l'effort de guerre et produit les roquettes antichar Panzerschreck.

je vous passe les multiples coups de putes que les deux frères se font pour essayer de prendre le contrôle de la boite, pour en arriver en 1947 où c'est la rupture finale et geda est scindée en deux. d'un coté adidas (pour Adi Dassler) et de l'autre ruda (pour Rudolf Dassler) qui sera ensuite renommée puma.

les deux sociétés vont se faire des coups de putes et compétition à l'image de ce que ce que se sont infligés les deux frères.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/477542/adidas-puma-freres-dassler-soccer

https://www.radiofrance.fr/franceculture/adidas-contre-puma-la-rivalite-des-freres-dassler-a-l-origine-du-sportbusiness-3109567

https://www.illustre.ch/magazine/adidaspuma-histoire-dune-querelle-fratricide

https://en.wikipedia.org/wiki/Dassler_brothers_feud

by grzzt

Leave a Reply