À quoi sert la Francophonie ? – Réponse à l’occasion du sommet de Villers-Cotterêts • RFI



À quoi sert la Francophonie ? – Réponse à l’occasion du sommet de Villers-Cotterêts • RFI

À l’occasion du 19e Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, Christophe Boisbouvier se penche sur la question que (presque) tout le monde se pose : à quoi sert la Francophonie ? 
#francophonie #oif #sommet

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

25 comments
  1. En Resume qu'est ce que La Francophonie a accomplie parmi les objectifs qu'il a citer??? Reponse: Rien. Resultat: la Francophonie va mou.rir de sa belle mor.t bientot

  2. La francophonie la France la France fait que plier et voler tous les pays en Afrique c'est pour ça personne ne veut plus rien à faire avec la francophonie ils ont rien construit mais rien qu'on suit en Afrique pendant 100 ans à faire que du volet

  3. Nos président y viennent our chercher de l'argent et rien d'autre. Je ne vois pas la francophonie aider le Liban face à Israël, vu que la France soutient Israël puisqu'Iraël est soutenu par les us.

    La francophonie ne peut pas aider à résoudre le problème du Congo, vu que la France ne veut pas froisser le pr du Rwanda. (Le pr du Congo est quand même un peureux).

    Tant qu'il y a financement, nos dirigeants seront là pour lécher un peu de miel.

  4. 1:10 Vous avez mis l’imsge du président sénégalais Diomaye Faye mais il ne sera pas présent et c’est bien. Il a mieux à faire que d’aller célébrer la franco-pauvrie. ❤

  5. La francophonie est un outil utilisé par la France pour neo-colonialiser et piller l'Afrique. C'est grâce à la francophonie que la France est membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU.

  6. Une belle question, à quoi sert la francophonie ? À mon avis, rien si ce n'est que de corrompre les présidents africains irresponsables.

  7. Pourquoi Le Sommet de la Francophonie 2024 est un échec total :

    1.Le discours de Macron est vide et inutile. Le seul « Cher Paul » prononcé par Macron parmi et pour tous les participants francophones alors que Paul Kagame ne sait même pas lire et écrire en Français. Macron très maladroit, ridicule et impoli en s’adressant comme cela au dictateur Kagame. Ce discours a été préparé par Louise Mushikiwabo qui parle des problèmes inexistants de haine véhiculés par la langue française. Il s’agit ici de la propagande véhiculée par le Rwanda pour justifier la guerre imposée par le Rwanda à la RDC.

    2.Beaucoup de chefs d’Etats Africains ont boycotté ce sommet. Il y aura moins de 10 au prochain sommet.

    3.Le bilan de Louise Mushikiwabo est insignifiant. Il est temps qu’elle quitte l’organisation.

    4.La langue française ne peut progresser dans le monde puisqu’elle est noyée et asphyxiée par la théorie du multilinguisme de Macron et Mushikiwabo.

Leave a Reply