Budget 2025: le gouvernement propose de supprimer l’avantage fiscal des locations meublées



Budget 2025: le gouvernement propose de supprimer l’avantage fiscal des locations meublées

by Gadac

18 comments
  1. Incompréhensible que ça n’arrive qu’en 2025, mais c’est bon à prendre. Ce qui aurait été intéressant c’est de savoir comment le manque à gagner fiscal se répartit entre locations de courtes durées (Airbnb etc.) et location “classique”. Ça ne me choquerait pas que l’avantage fiscal soit conservé dans le second cas.

  2. Ahhh je viens de comprendre pourquoi ya tellement de faux meublés avec juste une table Ikea et un lampadaire

  3. Petite pensée à mon proprio qui m’a proposé il y a 4 mois de modifier mon bail non meublé en meublé (j’avais dit non à ce moment-là)

  4. Ce que décrit BFM je croyais que c’était déjà le cas ? Que le montant amorti était déjà ajouté au calcul de la plus value et que l’astuce c’était de profiter des abattements au bout de x années au moment de la revente ? En fait c’était une encore plus grosse enfilade que ça ? Genre de l’argent gratuit ?

  5. Autant taper sur le touristique, c’est une bonne nouvelle.

    Taper sur le meublé alors qu’on est déjà dans un contexte où l’on manque cruellement de logements à louer, je ne sais pas.

    Surtout que c’est vite le genre de mesure qui lance un gros “n’investissez plus là-dedans”. C’est dans la continuité de mesures comme la suppression du Pinel , l’interdiction de louer les G/F/E à venir , des hausses de la taxes foncières , du plafonnement des loyers , globalement on veut supprimer tout investissement dans la pierre ( peut être en vu de le rediriger vers les entreprises ? ).

    Je dirais que dans les années à venir, avec les taux qui baissent, ce sera un très bon moment pour accéder à la propriété, surtout sur les petites surfaces.

    Par contre, pour les gens ne pouvant pas être propriétaires pour X raisons, ça sera un enfer pour eux de trouver une location.

  6. Les meublés sont une arnaque pour les locataires, c’est plus cher, l’équipement meublé est souvent pourri et on ne se sent jamais chez soi.

  7. J’ai rien compris à l’article. Si on passe du LMNP avec amortissement au régime foncier standard avec abattement de 30% on intégre quand même le début d’amortissement réalisé au début à l’impôt en cas de revente ?

    Accessoirement je vois absolument pas en quoi ça va encourager la location de longue durée. Que le bail soit meublé ou non le locataire peut rester 20 ans s’il le souhaite et que le propriétaire vise ce type de bail (et non Airbnb)

  8. Taper sur le lmnp c’est débile ils ont déjà relevé de beaucoup (et très justement) le niveau des obligations légales. Au point qu’on est presque sur un modèle plus compliqué qu’avoir une bête sci.

    Ca permettait juste aux gens d’avoir une fiscalité alignée sur la fiscalité du capital (taxe sur les bénéfices et pas juste les revenus). Tout en gardant les biens à leur nom.

    Vu comment le systeme s’est déjà compliqué (et encore une fois à juste titre) , se structurer en sci prendra 2 secondes parce qu’on a déjà tous des cabinets qui font notre compta et nos déclarations.

    Le vrai sujet devrait être de ramener le non meublé dans la même logique de comptabilité traçable.

  9. Le PLFSS ne porte que sur le calcul de la plus-value.

    La prise en compte de l’amortissement pour le calcul du revenu locatif annuel reste toujours possible.
    Cela signifie que louer en meublé reste toujours beaucoup plus avantageux que la location nue.

    Il faut attendre la loi Le Meur pour un réel changement.

  10. En France y a un peu une haine du propriétaire qui s’enrichit sur le dos des locataires.
    Et je comprends, y a des proprio qui font tout pour maximiser la rentabilité.

    Mais en réalité surtout en zone tendu, la plupart des propriétaires sont en négatifs du à l’encadrement du loyer, de la taxe foncière et de toutes les charges afferantes(copro, garanti loyer impayé). Faut se rattraper sur la plus value ou l’effet de levier.

    Perso j’essaie d’être le proprio que j’aurais voulu avoir. Le loyer est plutôt accessible (environ 600 euros en coloc) en petite couronne Parisienne DPE A avec le métro à 5min à pied. Passage par dossier facile pour éviter la fraude et rassurer les locataires.
    Tout le mobilier est neuf y compris la cuisine.
    Si y a le moindre souci j’arrive dans les 10min souvent.

    Malgré ce que pensent de nombreuses personnes c’est beaucoup + avantageux d’être locataire en grande métropole que propriétaire.
    Et en terme d’investissement la bourse fait beaucoup mieux. C’est plus simple, liquide et y a beaucoup moins d’emmerde.

    Bref je vais pas cracher dans la soupe et je déteste dire ça mais “not all propriétaires” sont des connards. Néanmoins on aimerait pas perdre trop de plume non plus dans l’histoire.

    PS : vous pouvez downvotes mais je pense que c’est intéressant d’avoir la vision proprio même si je suis pas forcément reprensentatif de l’avis de tous.

  11. C’est con parce que c’est bien pratique les appartements meublés (de longue durée j’entends). On peut changer d’appart sans avoir à déménager tous les meubles.

    > En rabotant cette niche fiscale, le gouvernement espère économiser 200.000 euros en 2025.

    C’est 200 millions en fait, mais ça reste peu.

    > Selon le gouvernement, cet avantage fiscal […] incite les propriétaires à louer leur logement sur les plateformes de location de courte durée, plutôt qu’à des locataires longue durée

    C’est ça qu’il faut changer alors

  12. Ils devraient enlever la déduction de l’amortissement lors du calcul des impôts plutôt.

    Là des propriétaires ont encore des années de déficit stockées à cause des amortissements, si ils décident de vendre maintenant ils seront taxés sur un amortissement dont ils n’ont pas encore pu profiter, double taxation.

    Et ça encourage les propriétaire de LMNP au régime réel à ne pas vendre, et attendre les 30 années de détention pour profiter de l’abattement.

    Du coup aucun effet sauf pour ceux forcés de vendre maintenant (voir même effet inverse). Supprimer l’amortissement comme déduction sur le résultat de l’année aurait des effets immédiats.

Leave a Reply