Le Monde – Six idées reçues sur la fraude sociale : la manne financière, les cartes Vitale usurpées, les pauvres qui profitent du système…



Le Monde – Six idées reçues sur la fraude sociale : la manne financière, les cartes Vitale usurpées, les pauvres qui profitent du système…

by Babalonis_

3 comments
  1. C’est malheureusement loin d’être le 1er article sur le sujet, bien qu’il ait le mérite de rappeler les bases. Toujours plus d’argent pour fliquer les bénéficiaires qui ne sont pas les plus fraudeurs, sans même parler de la fraude fiscale qui peut prospérer tranquillement. De l’argent, il y en a…

  2. Et la fraude est empirée par la complexité du système et des conditions qu’on ajoute plus un système est complexe plus la vérification coute de l’argent et plus la fraude est difficile à détecter. C’est pour ça que pour le minimum vieillesse il y a moins de fraude.

    Mais bon l’objectif de le focalisation sur la prétendue fraude sociale n’a jamais été économique. Parce que même quand il y a fraude par des ménages, c’est juste des gens qui essaie de s’en sortir. Le but de tout cet argent et moyens déployés qui pourrait l’être plus efficacement ailleurs c’est le **Darwinisme social**.

    La “classe moyenne” qui agresse les personne plus pauvre ou plus précaire pour se sentir plus légitime, pour dominer à son tour et se rapprocher des classes supérieures. C’est pour ça que les discours envers les pauvres sont bcp plus violents venant de cette classe sociale.

Leave a Reply