Contrats en alternance : le gouvernement souhaite désormais baisser le salaire des apprentis



Contrats en alternance : le gouvernement souhaite désormais baisser le salaire des apprentis

by Shibaewtwinu

15 comments
  1. Pour rappel, le salaire en apprentissage est un pourcentage du SMIC. L’écrasante majorité des apprentis sont jeunes et ont déjà du mal à boucler les fins du mois -> gouvernement : baissons leurs salaires ??

  2. Faisons les poches de ceux qui gagnent déjà autant qu’un ouvrier roumain ( ͡° ͜ʖ ͡°)

  3. > Ramener le seuil d’exonération de cotisations sociales à 50% du Smic conduirait à réduire de 19 euros le revenu net d’un apprenti percevant 1 042 euros par mois (le salaire moyen de ces salariés), d’après l’Igas et l’IGF.

  4. Comment, la droite cherche à baisser les salaires pour augmenter la rentabilité ?
    Exactement comme pendant les deux derniers siècles ??

  5. De toute façon c’est pas compliqué :

    – Si vous voyez “Augmentation” dans une annonce du gouvernement, c’est pour vous la mettre profonde (taxes, EDF, coût des soins, de la vie en général, des impôts, bref si vous devez payer quelque chose, partez du principe que vous allez rapidement devoir le payer plus cher)

    – Si vous voyez “Diminution”, c’est forcément en lien avec un truc qui pouvait vous amener à avoir un portefeuille plus rempli (les salaires, les avantages sociaux, les aides en tout genre, et la liste est longue)

    En somme, une année 2025 qui s’annonce merveilleuse. Manque plus qu’un durcissement du contrôle des foules pendant les grèves et manifestations (je veux dire, encore plus que ce dont on a eu droit récemment), et là on sera au top.

  6. Ha mais ils parlent de remonter les cotisations et de supprimer des allègements. Un premier pas avant ceux sur le SMIC ?

  7. Plutôt que de remettre les cotisations, on pourra pas réduire les aides aux entreprises pour l’embauche de ces types de contrat ?

  8. Déjà que certaines entreprises faisaient massivement appel à des apprentis car elles recevaient des subventions + ça coûte moins cher, qu’elles ne transformaient pas les apprentis en CDI (gros turnover d’apprentis) et maintenant ils veulent baisser les salaires.

    Déjà que certaines boitent demandent de l’expérience des la 1ere embauche : t’es obligé de faire une alternance ou stage.

    Bah dis donc.

  9. Ça tourne pas rond, quelq’un a trafiqué les stats de fréquentation du secours populaire et banque alimentaire ou quoi ?

  10. Le problème pour le coup, ce n’est pas le budget prévu pour 2025. Le problème est que les entreprises sont gavées de subventions publiques lorsqu’elles recrutent des apprentis qui *in fine* servent à remplacer des salariés au mépris du code du travail. Baissez les aides et bizarrement les salaires des apprentis risqueraient de baisser. Pourtant ils produiront la même chose.

    Le patronat n’en n’a rien à foutre du chômage des jeunes, de la macroéconomie, des conjectures structurelles qui ne touchent pas sensiblement à leur portefeuille. Ce qui les intéressent est de tirer le profit le plus grand tout en criant à la famine pour compenser des pertes en secouant le contribuable, à se dire asphyxiées par les charges et victimes d’une pénurie de main d’œuvre. Les contrats d’apprentissage ne sont même pas forcément transformés en CDI.

    Les demi-libéraux qui ne veulent pas que l’État interfère dans l’économie, mais qui mettent leurs gosiers en-dessous du robinet de Bercy.

Leave a Reply