Le gros problème avec la présidentielle américaine (Trump, Harris)



Le gros problème avec la présidentielle américaine (Trump, Harris)

Abonnez-vous à cette chaine, pour être sûr de ne pas louper nos reportages à venir aux États-Unis. 🇺🇸🔔 À quelques jours de la présidentielle américaine qui oppose Trump et Kamala Harris, on se plonge dans une question cruciale : le vote de tous les Américains n’a pas la même valeur.

📱 Sur Instagram, l’actualité au quotidien en une minute : https://www.instagram.com/hugodecrypte/

Pour notre chaine YouTube dédiée aux Actus du jour : @hugodecrypteactus

———
Une vidéo de HugoDécrypte

Présentation — Hugo Travers
Rédaction — Blanche Vathonne, Hugo Travers
Production — Julien Potié

Chef opérateur — Vanon Borget
Opérateur vidéo — Noé Périquet
Opératrice son — Romane Meissonnier

Montage — Stanley Duplan
Motion design — Léo Tix
Mixage — Romane Meissonnier
Miniature — Hugo Prunier

HugoDécrypte / 2024

21 comments
  1. Super bien expliqué! Par contre vous n’avez pas d’autres cartes à montrer que cette version qui déforme complètement le Michigan? C’est juste mon avis perso mais j’ai souvent vu cette carte et je n’aime pas du tout comment le Michigan y est montré, esthétiquement parlant 😅

  2. Tous les 4ans…le meme sujet.
    Avec le systeme americain, les etats ont leur systeme federal proteger par contre certains etats sont plus important que d'autres…

    Jamais mentionner mais il faut aussi rappeler que lors de ces elections, les etats ont des "ballots questions"..une sorte de referendum (on a pas en France)

  3. En fait le vrai "problème" n’est pas tant le collège électoral mais bien le système de winner takes all… si les grands électeurs étaient repartis un peu plus équitablement ça rendrait le système bc plus juste, tout en maintenant le fait que chaque états organise lui même son élection, rendant l’élection générale plus difficile à attaquer. Le Nebraska et le Maine font d’ailleurs déjà un peu comme ça… même que les républicains du Nebraska on voulu changer la règle au dernier moment à cette élection pour passer au winner takes all mais n’ont pas réussi

  4. Autre précision: tous les états ne suivent pas le principe du Winner takes all, c'est le cas des États du Maine et du Nebraska qui sont subdivisés en districts.

  5. Oui bah le system legislatif Francais est tout aussi fucked…
    Le NFP a eu moins de voix et arrive 1er
    Et les LR/Macron ont le moins de voix et gouvernent.

    ET LE RN recoil le plus de votes et se retrouve sans aucunes fonctions parlementaire…

    Donc bon!

Leave a Reply