Faudra-t-il bientôt se rendre sur l’île d’Or pour avoir accès à l’espace France services ? L’hypothèse est envisagée par la Ville et la communauté de communes du Val d’Amboise (CCVA), qui réfléchissent à transférer la structure, installée depuis novembre 2022 dans l’ancienne trésorerie, vers les locaux de l’ancien service d’urbanisme, sur l’entrepont. Le déménagement concernerait également la mission locale, logée elle aussi dans la bâtisse de la place Richelieu, à l’étage.

Le Val d’Amboise pourrait acheter le pôle Bertrand-Schwartz

Déserté en janvier 2021 par le Trésor public, le grand bâtiment actuellement occupé par l’espace France services appartient à la Ville d’Amboise. Depuis plusieurs mois, des problèmes de fonctionnement y sont signalés : portes automatiques qui ne ferment plus, absence d’eau chaude dans une partie des locaux, problèmes dans les toilettes, fuites et infiltration d’eau dans les bureaux de la mission locale, à l’étage… Et les travaux tardent.

« Nous sommes en train de finaliser la convention qui lie la Ville à la CCVA pour clarifier les choses. Les services municipaux se sont déplacés, on sait qu’il y a des infiltrations. Les choses vont avancer », indique le maire Brice Ravier.

« Le bâtiment de la place Richelieu n’est pas en bon état. De plus, il n’est pas adapté pour l’espace France services, et trop petit pour la mission locale », estime, pour sa part, Yves Aguiton, président de la CCVA, qui a la compétence sur les deux structures hébergées là-bas.

Depuis plusieurs mois, l’idée de déménager tout le monde fait donc son chemin. Mais les locaux disponibles et pouvant correspondre aux besoins ne sont pas légion à Amboise. Une piste mène à l’île d’Or, au pôle Bertrand-Schwartz, dans les anciens bureaux du service urbanisme, transférés au siège du Val d’Amboise depuis mai 2024. « Il y a effectivement une réflexion en cours, reconnaît Brice Ravier. Nous avons fait évaluer plusieurs lieux par le service des domaines, dont le pôle Bertrand-Schwartz. Nous attendons la réponse. »

Le service urbanisme a quitté le pôle Bertrand-Schwartz au printemps.

Le service urbanisme a quitté le pôle Bertrand-Schwartz au printemps.
© Photo NR, Jean-Marie Millasseau

Car, cette fois, la CCVA pourrait acheter les lieux, aujourd’hui propriété de la Ville. « Pourquoi pas ?, indique Yves Aguiton. Il faudrait emprunter pour acheter. Mais il est toujours préférable d’être propriétaire, et on économiserait le loyer. Mais rien n’est encore fait. Le sujet n’a pas été présenté aux instances communautaires. Si ça se trouve, on sera encore là dans un an. »

Plus de cinq mille accompagnements en 2023

Locataire des locaux de l’ancienne trésorerie, place Richelieu, la communauté de communes paie un loyer à la Ville, fixé, il y a seulement quelques mois, à 29.000 € annuels. Le Val d’Amboise, en effet, a occupé les lieux gratuitement pendant plus d’un an, de l’ouverture de l’espace France services en novembre 2022 à fin 2023, faute de convention liant le locataire et le propriétaire. Un rattrapage de 25.000 € a été voté en conseil municipal, en juillet dernier, en même temps que le montant du loyer.

Pour sa première année pleine d’ouverture, en 2023, l’espace France services d’Amboise a enregistré 5.110 accompagnements, soit la quatrième fréquentation des trente et une structures du genre ouvertes dans le département. Cela représente, en moyenne, 20,8 accompagnements quotidiens. Les usagers sont venus en majorité d’Amboise (72 %), mais aussi de Nazelles-Négron et de Pocé-sur-Cisse.

Leave a Reply