Camille Langlade nommée directrice de la rédaction de BFM-TV

Camille Langlade à Paris, le 31 août 2023. Camille Langlade à Paris, le 31 août 2023. EMMANUEL DUNAND / AFP

Le groupe RMC BFM a annoncé, lundi 21 octobre, la nomination de Camille Langlade en tant que directrice de la rédaction de BFM-TV, succédant à Philippe Corbé. « Son professionnalisme reconnu, son expérience ainsi que sa parfaite connaissance des équipes de BFM-TV seront déterminants pour conduire la chaîne vers de grands succès », a déclaré Fabien Namias, directeur général de BFM-TV, dans un communiqué.

Après avoir été nommée correspondante pour Europe 1 en Italie, Camille Langlade avait intégré le service politique de la station en 2011. Elle avait ensuite rejoint le groupe Canal+ comme journaliste politique sur iTélé, puis intégré le groupe NextRadioTV en tant que journaliste politique sur BFM-TV afin de suivre la campagne présidentielle de 2017.

Après avoir coréalisé le documentaire produit par BFM-TV Qui a tué François Fillon ?, Camille Langlade avait été nommée en juillet 2018 cheffe du service politique de la chaîne, avant de la quitter à la fin de la saison 2019-2020. Après une expérience en Suède, elle était revenue au sein du groupe RMC BFM en juin 2023 en tant que directrice des rédactions des chaînes d’info locale de BFM-TV.

« Je suis très heureuse de retrouver la rédaction de BFM-TV, son excellence et sa polyvalence. Honorée aussi de la tâche qui m’est confiée : poursuivre le travail accompli et tracer de nouveaux sillons », a réagi l’ancienne journaliste politique, âgée de 44 ans.

Une quinzaine de personnes saisissent la clause de cession

Lancée en 2005 et jusqu’alors première chaîne d’information en continu depuis 2008, BFM-TV a été devancée en audience en mai, juin et septembre par CNews, dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré. L’armateur CMA CGM, du milliardaire Rodolphe Saadé, a racheté en juillet BFM et la radio RMC.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment CNews est parvenue à dépasser BFM-TV

Ajouter à vos sélections

L’état-major de ces médias a été renouvelé : l’ancien patron de LCI Fabien Namias et l’ex-directeur de l’information de Radio France et directeur de Franceinfo, Jean-Philippe Baille, viennent de succéder à Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne depuis cinq ans, et à son copilote Hervé Béroud, directeur général délégué à l’information de RMC BFM. Tous les deux avaient annoncé leur départ dès juillet.

Depuis le 1er octobre, et jusqu’au 31 mai 2025, est ouverte une « clause de cession », du fait du changement de propriétaire : elle permet aux journalistes qui le souhaitent de quitter la chaîne avec des indemnités. Selon le groupe RMC BFM, une quinzaine de personnes toutes rédactions confondues, ayant majoritairement « une grande ancienneté », ont déjà annoncé saisir cette opportunité. Cela a été le cas de Philippe Corbé, de son adjoint Nicolas Marut et de Julien Mielcarek, directeur délégué à l’information digitale de BFM RMC.

« La nouvelle direction vient d’arriver et prend ses marques. Elle s’inscrit dans la continuité » et « si changement il doit y avoir » pour les grilles, « ce sera à la rentrée prochaine en septembre 2025 », avec « le même ADN », avait précisé à l’Agence France-Presse mi-octobre le groupe présidé par Nicolas de Tavernost.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés BFM-TV fait face à une vague de départs inédite

Ajouter à vos sélections

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Leave a Reply