Un nouvel épisode cévenol menace le sud de la France à partir de jeudi

Les graves intempéries de la semaine dernière dans le centre-est de la France et le sud du pays pourraient connaître une suite. Dans les prochains jours, de nouvelles précipitations abondantes pourraient prendre forme dans les Cévennes et aux abords de la Méditerranée.

Un épisode méditerranéen devrait se mettre en place jeudi à partir de la fin de la journée. Il s’agit d’une forte concentration de pluie sur une zone réduite. Le principe est celui d’une masse d’air chaud et humide en provenance de la Méditerranée qui bute sur les montagnes et déverse de l’eau en forte quantité en vallée. Ce phénomène classique à l’automne concerne tout l’arc méditerranéen. C’est dans la région des Cévennes qu’il a tendance à être le plus fort, d’où le nom d’épisode cévenol.

/LP

/LP

D’après le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF, selon son acronyme anglais), des précipitations commenceraient à stagner à partir de jeudi en fin d’après-midi dans le secteur des Cévennes et sur une partie du sud-est du pays. Comme le montre cette carte prévisionnelle pour jeudi à 18 heures, c’est dans le secteur des Cévennes qu’elles seraient les plus intenses.

/ECMWF

/ECMWF

Alors que le reste des précipitations qui toucheront la France à ce moment-là se déplacera, dans les Cévennes elles stagneront, ce qui est caractéristique de ce type de phénomène. Cette carte pour vendredi 8 heures montre la localisation des pluies et une intensité qui se renforce dans le secteur par rapport à la veille.

/ECMWF

/ECMWF

Météo France explique en conséquence que « de forts cumuls de précipitations sont possibles dans ces régions où les sols sont déjà très humides ». Dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux pour les prochains jours, l’organisme météorologique ajoute que « vendredi et samedi, un épisode méditerranéen concernera le quart sud-est du pays, donnant d’importants cumuls de pluie ».

Des modélisations très provisoires oscillent entre 200 et 400 litres par mètre carré sur l’ensemble de l’épisode dans les zones qui seraient les plus exposées. La semaine dernière, une station météorologique avec un cumul de 400 litres par mètre carré faisait partie des dix plus arrosées du pays. La prévision reste à affiner et devrait commencer à être plus fiable à partir de mardi en fin de journée. La tendance pour l’instant est à un scénario pessimiste.

Leave a Reply