faut-il toujours sortir la carte bancaire ?

Si vous partez sur les routes d’Europe pour les vacances de la Toussaint, mieux vaut se familiariser avec les autoroutes dans les pays que vous allez traverser. Vignettes, péages fixes ou en flux libre… Chaque pays a ses propres règles.

▶   L’autoroute gratuite dans douze pays européens

Si vous avez déjà emprunté les autoroutes allemandes, vous le savez : pas de péage, contrairement à la France. Mais il n’y a pas qu’en Allemagne que vous pouvez circuler sur le réseau autoroutier sans frais. Au total, douze pays de l’Union européenne bénéficient d’autoroutes gratuites, parmi lesquels la Belgique, les Pays-Bas ou le Luxembourg.

En Belgique et aux Pays-Bas, attendez-vous toutefois à quelques exceptions. Pour emprunter le tunnel de Liefkenshoek dans la région d’Anvers ou le pont Nieuwerbrug entre La Haye et Utrecht par exemple, il faut s’acquitter d’un péage. En Espagne, la gratuité des autoroutes est récente et encore limitée. Les autoroutes appelées autopistas sont soumises à un péage, tandis que les autovias sont gratuites.

▶   Attention aux péages sans barrière !

À l’instar de la France, six autres pays dans l’UE utilisent le péage pour faire payer l’accès à leurs autoroutes : la Croatie, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Pologne et le Portugal. Mais vous n’êtes pas toujours garantis de passer par un pont à péage pour régler la facture. Comme sur certaines autoroutes en France, deux autres pays ont mis en place des péages en flux libre , où un contrôle par caméra remplace la barrière habituelle.

C’est le cas en Italie : sur certaines autoroutes, il n’y a pas de barrière. Ou alors, la barrière se lève automatiquement, que vous ayez payé ou non. C’est à vous ensuite de vous connecter au site italien Autostrade pour régler votre trajet. Vous pouvez également payer dans les points de services sur les aires de repos. À défaut de paiement, vous recevrez un rappel plusieurs mois après votre séjour. Ne soyez pas surpris du délai, un péage non payé reste dû jusqu’à dix ans après !

Le Portugal compte, lui, des autoroutes avec péage électronique et sans barrière physique. Il faut donc prévoir le paiement en amont, avec une carte prépayée ou un boîtier accolé au pare-brise.

▶   Payer l’autoroute avec une vignette

Si vous comptez circuler sur les autoroutes d’Autriche, de la République tchèque ou encore de la Slovénie, vous aurez besoin d’une vignette. Sept pays européens ont mis en place un tel système. Mais les modalités d’achat et la validité de la vignette peuvent différer d’un pays à l’autre. Il faudra soit commander la vignette en ligne avant votre départ, soit l’acheter auprès des commerces et stations-service juste avant de passer la frontière.

Certaines vignettes sont à coller sur le pare-brise, tandis que d’autres sont dématérialisées et liées à votre plaque d’immatriculation. Assurez-vous de bien respecter les consignes, car si votre vignette n’est pas détectable par les caméras de contrôle, vous serez sanctionné comme si vous n’en aviez pas du tout acheté. Et les amendes n’ont pas de frontières : vous pouvez recevoir un PV à votre domicile en France pour une infraction commise à l’étranger.

Plus d’informations sur les autoroutes en Europe sur www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/vehicule/regles-de-conduite-en-europe.html Centre Européen de la consommation, Bahnhofsplatz 3, 77694 Kehl (Allemagne).

Leave a Reply