INFO LA DÉPÊCHE. Tour de France 2025 : une journée de repos et trois nuits dans la Ville rose… Toulouse va vibrer au rythme du peloton

l’essentiel
La 112e édition de la Grande Boucle, en 2025, passera trois jours à Toulouse entre le Massif central et les Pyrénées.

Dès la première édition du Tour de France en 1903 les coureurs se sont reposés à Toulouse mais à l’époque ils se reposaient… partout. Les cyclistes d’alors ne connaissaient pas encore les cadences infernales même si leurs conditions de travail étaient terribles. On comptait encore cinq “relâches” dans les années 30, quatre ensuite après la guerre, puis deux, une et même parfois aucune !

L’été prochain, en raison du 14-Juillet, la première pause n’aura pas lieu un lundi comme traditionnellement mais le mardi 15. La veille, le peloton sera arrivé en Auvergne, sans doute au Mont-Dore, et les rescapés seront transférés dans la soirée vers la Ville rose où ils vont passer trois nuits. Le mercredi 16, après le repos, une étape est programmée autour de la capitale régionale et le jeudi 17, le maillot jaune et ses collègues quitteront Muret à destination des Pyrénées et de Luchon qui va retrouver son épreuve fétiche, sept ans après la victoire de Julian Alaphilippe sous le règne de Geraint Thomas.

La dernière fois, Alaphilippe était en jaune

Incontournable lors des premières éditions puis visitée de temps en temps, Toulouse n’aplus reçu le Tour depuis 2019 (l’Australien Caleb Ewan s’y était imposé et la caravane avait repris le lendemain le chemin de Bagnères-de-Bigorre avec un Alaphilippe toujours bien jaune !)

La carte du Tour 2025 sera dévoilée officiellement par Christian Prudhomme dans une semaine pile, le 29 octobre sur la scène du Palais des Congrès de Paris. La 112e édition, pour une fois, partira de France, des Hauts-de-France plus précisément et de Lille avant de passer par la Normandie, la Bretagne (qui reçoit le Grand Départ pour les filles), le centre, Toulouse, les Pyrénées.

La deuxième journée de repos devrait avoir pour cadre notre “deuxième capitale”, Montpellier, avant un retour en haut du Ventoux et un menu corsé dans les Alpes.

Leave a Reply