le ministre du Budget “favorable” à un “seuil” sous lequel les “petites retraites” ne seront pas concernées par le gel de six mois

Une revalorisation au 1er janvier pour une partie des retraités ? Le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, s’est dit “favorable” à la mise en place d’un “seuil” sous lequel les retraités ne seront pas touchés par le report en juillet de la revalorisation de leur pension. Il s’agit de “protéger les petites retraites”, a-t-il déclaré sur France 2, lundi 21 octobre. “1 200 euros, 1 400 euros, j’ai entendu 1 600… Il faut avoir ce débat”, a-t-il complété. Dans son projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement envisage de reporter de six mois l’indexation des retraites sur l’inflation pour économiser 4 milliards d’euros sur les 60 milliards d’économies envisagées dans le budget. Suivez notre direct.

Une revue des dépenses publiques. Le ministre de l’Economie, Antoine Armand, a annoncé le lancement d’une revue des dépenses publiques qui doit permettre de réduire celles-ci d'”au moins 5 milliards d’euros” d’ici 2027. Il a fait cette annonce lors de la présentation du plan budgétaire à moyen terme du gouvernement devant l’Assemblée nationale, qui accompagne le projet de loi de finances. 

Retour à la version initiale du budget. A peine 48 heures après son rejet en commission des finances, le texte revient dans sa version initiale dans l’hémicycle à 21h30, comme d’habitude pour les textes budgétaires. Un mal pour un bien pour le gouvernement, qui a vu sa copie largement réécrite en commission, laissant présager des heures de débats difficiles dans l’hémicycle.

Motion de rejet de LFI. Le groupe La France insoumise va déposer une motion de rejet, après avoir dénoncé un “budget d’austérité” du gouvernement. “On sait qu’elle ne passera pas, on n’a pas envie qu’elle passe”, mais “ce n’est pas de trop pour expliquer en quoi ce budget est mauvais”, a expliqué Eric Coquerel, président LFI de la commission des finances, sur RTL. Le RN a annoncé qu’il ne voterait pas ce texte, mais se garde la possibilité de voter une motion de censure.

Vers un 49.3. “Il est fort probable, même indéniable, que le mécanisme d’adoption du budget passera par un 49.3”, a estimé sur franceinfo Véronique Louwagie, députée Droite républicaine de l’Orne et vice-présidente de la commission des finances de l’Assemblée. “Nous avons l’obligation d’avoir un budget au 1er janvier pour payer les soignants, les gendarmes, les policiers, les enseignants”, se justifie-t-elle.

Le budget de la Sécu sur la table. L’exécutif doit aussi gérer l’équation difficile du budget de la Sécurité sociale, dont l’examen commence lundi en commission, avec des mesures d’économies qui pourraient aller d’un report d’indexation des pensions de retraite sur l’inflation, à celle d’une hausse de certaines cotisations patronales.

Leave a Reply