la motion de rejet préalable déposée par La France insoumise a été retirée

La motion de rejet du texte portant sur le budget 2025, annoncée par le président Insoumis de la commission des finances Éric Coquerel, a été retirée, lundi 21 octobre 2024, avant le lancement des débats dans l’hémicycle.

Le député français et président de la commission des Finances, Éric Coquerel, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2024. Il avait annoncé que LFI présenterait une motion de rejet du texte portant sur le budget 2025. Photo d’illustration.

Le député français et président de la commission des Finances, Éric Coquerel, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2024. Il avait annoncé que LFI présenterait une motion de rejet du texte portant sur le budget 2025. Photo d’illustration. | JULIEN DE ROSA / AFP

Voir en plein écran

fermer

Le député français et président de la commission des Finances, Éric Coquerel, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2024. Il avait annoncé que LFI présenterait une motion de rejet du texte portant sur le budget 2025. Photo d’illustration.Le député français et président de la commission des Finances, Éric Coquerel, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2024. Il avait annoncé que LFI présenterait une motion de rejet du texte portant sur le budget 2025. Photo d’illustration. | JULIEN DE ROSA / AFP

Publié le 21/10/2024 à 21h38

Lire plus tard

Partager

Newsletter Mon Budget

Chaque semaine, infos pratiques et conseils utiles pour vos dépenses du quotidien

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter. En savoir plus.

La motion de rejet préalable du texte du budget 2025, déposée par La France insoumise, a été retirée avant le lancement des débats, indique la chaîne LCP ce lundi 21 octobre, quelques minutes avant le coup d’envoi de l’examen du budget dans l’hémicycle.

Lire aussi : Budget 2025 : examiné dans l’hémicycle à partir de ce lundi, le texte peut-il échapper au 49.3 ?

« En réalité, on ne voulait pas qu’elle soit votée »

« On souhaitait utiliser la motion de rejet parce que c’est un temps de parole supplémentaire pour analyser le budget du gouvernement, mais force est de constater que c’est compliqué à expliquer, a précisé le président de la commission des finances Éric Coquerel (LFI) sur BFMTV. On voulait la déposer pour ça, mais en réalité on ne voulait pas qu’elle soit votée. Donc on a préféré carrément la retirer, c’est plus simple. »

Le président Insoumis de la commission des finances avait annoncé que le groupe LFI présenterait ce lundi une motion de rejet. Le Rassemblement national ayant déjà annoncé que ses députés ne la voteraient pas, cette motion de rejet avait très peu de chances d’aboutir. Cette dernière, votée avant le début de la discussion en séance publique, permet aux députés de rejeter un texte avant même d’en débattre.

Leave a Reply