l’heure est au nettoyage dans la zone commerciale de Givors

Le 17 octobre dernier, de violentes inondations ont frappé Givors, dans le sud de la métropole de Lyon. Quatre jours après, l’heure est au nettoyage dans la zone commerciale de la commune.

Des allées couvertes de boue, des denrées au sol gorgées d’eau… Après le désastre du 17 octobre dernier, lorsque de violentes inondations ont touché le Rhône, et en particulier Givors, l’heure est au nettoyage pour les salariés.

Du côté de la zone commerciale de la commune, bottes au pied et combinaison sur le dos sont devenues le quotidien de ces derniers, constatant l’étendue des dégâts. “On avait vu des vidéos, mais le réel est toujours plus parlant”, explique une employée sur notre antenne ce lundi 21 octobre.

“On est tous arrivés déjà dévastés de nos vies personnelles, ensuite de voir le lieu de travail dans cet état… On a vu beaucoup d’employés qui sont en pleurs”, confie Maryline di Sciglio, représentante syndicale CGT, au micro de BFM Lyon.Le 17 octobre 2024, de violentes inondations ont frappé Givors, dans le sud de la métropole de Lyon.Le 17 octobre 2024, de violentes inondations ont frappé Givors, dans le sud de la métropole de Lyon. © BFM Lyon”On essaie de finir le plus rapidement possible”

À l’intérieur du centre commercial, au sein duquel plusieurs employés avaient été bloqués lors de la montée des eaux, 29 autres commerces sont sinistrés. Comme Laurent, qui découvre sa pharmacie sens dessus dessous.

“On n’a plus d’ordinateur, plus de frigo. Tous les meubles sont éclatés, les étagères sont tombées par terre. On a eu 80 centimètres d’eau, donc il y a beaucoup de choses à jeter”, explique Laurent Picot, pharmacien.

Depuis quatre jours, plusieurs sociétés sont à pied d’œuvre pour nettoyer la boue et les déchets. Mais la tâche s’avère plus difficile que prévue. “C’est notre métier, mais pas dans cette quantité. C’est un phénomène compliqué”, indique sur BFM Lyon Fatih Ardic, gérant de la société de nettoyage AR Concept.

Le 17 octobre 2024, de violentes inondations ont frappé Givors, dans le sud de la métropole de Lyon.Le 17 octobre 2024, de violentes inondations ont frappé Givors, dans le sud de la métropole de Lyon. © BFM Lyon

Il poursuit: “On a fait marcher pas mal de confrères, on est tous unis, tous ensemble et il n’y a pas de concurrence. On essaie de finir le plus rapidement possible”.

Pour l’heure, aucune date de réouverture n’est avancée par la direction du centre. D’autres quartiers de la commune ont été largement touchés, alors que des montagnes de déchets s’accumulent dans les rues, attendant d’être pris en charge.

Le maire de Givors a demandé l’aide de la métropole de Lyon. Plusieurs agents étaient sur place dès ce lundi matin pour un retour à la normale dans les plus brefs délais.

Romain Ethuin avec Alixan Lavorel

Leave a Reply