Podcast – Il était une (première) fois : « En plein divorce, j’ai eu un coup de foudre pour la femme de mon meilleur ami »

Publié le 21 octobre 2024 à 20h12

Il était une (première) fois : « En plein divorce, j’ai eu un coup de foudre pour la femme de mon meilleur ami »

Il était une (première) fois : « En plein divorce, j’ai eu un coup de foudre pour la femme de mon meilleur ami » – ©iStock

Germain est en couple avec Adèle. Alexandre est en couple avec Juliette. Ensemble, avec leurs enfants, ils forment une famille. Jusqu’au jour où le divorce s’invite dans leur relation et précipite Germain dans les bras de Juliette… Découvrez le nouvel épisode du podcast « Il était une (première) fois » du magazine ELLE.

À la fac, Germain et sa conjointe hébergent leur ami Alexandre, qui tombe amoureux de Juliette. Les deux couples sont très amis et avec le temps, ils forment une sorte de famille de quatre parents et quatre enfants. « Nous sommes deux couples qui ont une vie parallèle, mais liée » explique Germain.

Mais quelques années plus tard, les choses ont changé. Germain décroche une opportunité professionnelle à Montpellier et décide de partir s’installer dans le sud de la France. Adèle doit le rejoindre avec leurs enfants dès qu’elle aura trouvé un travail sur place. Mais les mois défilent, les années passent, et jamais Adèle cherche vraiment à rejoindre Germain. « La demande de divorce de la part d’Adèle, elle intervient dans un moment où nous sommes en vacances […] pour moi c’est très compliqué de vivre cet instant. J’ai l’impression d’être frappé par le plus grand malheur. J’ai des pensées suicidaires. Je n’ai pas envie de vivre cette vie-là, loin de mes enfants. » 

Quelque chose de nouveau commence

Durant ces années « d’exil » dans le sud de la France, Germain entretien assez peu de relations avec son ancien cercle amical. Mais alors qu’il est en instance de divorce, il apprend par Adèle que son vieil ami Alexandre mène depuis quelques mois une double vie avec une jeune femme de 24 ans et qu’il sombre dans une consommation d’alcool excessive. « En apprenant ça, je décide d’envoyer un message à Juliette qui me répond avec un seul mot : “Atroce” ». C’est à ce moment-là que quelque chose de nouveau commence entre Germain et Juliette. Ils se soutiennent mutuellement face à la déliquescence de leurs couples.

Un soir, tous les deux passionnés de théâtre, Germain et Juliette décident d’aller voir une pièce ensemble. Mais faute de public suffisant, la représentation est annulée. « Puisqu’on est là, on décide d’aller dîner ensemble et il se produit quelque chose d’assez inattendu (…) On est face à face, il y a beaucoup d’intensité dans l’échange. Je suis incapable d’expliquer ce moment complètement surnaturel où, je ne sais pas pourquoi, sans qu’on réfléchisse, on s’embrasse ». La soirée est insouciante. Germain et Juliette décident même de passer la nuit ensemble et se mettent à la recherche d’une chambre d’hôtel. « C’est vraiment une nuit qui est un mélange de fiascos et de miracles… On est vraiment heureux d’être ensemble, complices comme des gosses. On est comme un vieux couple qui n’a jamais fait l’amour et qui a plein de choses à se dire ».

L’annonce impossible

Germain découvre alors un nouveau type de relation, car contrairement à Adèle qui n’était pas du tout communicative, pour Juliette, une relation c’est 24 heures/24. « Dans le train qui me ramène dans le sud je ne suis pas seul. Quand je rentre dans ma maison, je ne suis pas seul ». S’installe alors une vie à deux. À distance, mais à deux. Une relation clandestine puisque ni Adèle, ni Alexandre, ni leurs enfants ne savent que Germain et Juliette sont tombés fous amoureux l’un de l’autre. Mais comment leur annoncer ? Comment vont-ils accueillir cette nouvelle ?

Pour le savoir, écoutez le nouvel épisode de « Il était une (première) fois » dans le player en tête d’article. Abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute favorite pour découvrir toutes les deux semaines de nouvelles histoires de premières fois inédites, sur  SpotifyDeezer et  Apple. Retrouvez aussi  tous les épisodes précédents.

Leave a Reply