L’armée israélienne a appelé, mardi 22 octobre, les habitants de la banlieue sud de Beyrouth à évacuer leurs logements, avant des opérations militaires contre des installations du mouvement islamiste Hezbollah dans la zone. “Pour votre sécurité et celle de votre famille, vous devez évacuer immédiatement ces bâtiments et ceux qui les entourent et vous éloigner d’au moins 500 mètres”, a écrit sur X le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee, à côté d’une carte indiquant deux bâtiments spécifiques devant être pris pour cible. Suivez notre direct.

La revendication du Hezbollah. Le mouvement islamiste libanais a revendiqué l’attaque de drone qui a visé samedi la résidence privée du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Césarée, dans le centre d’Israël. “Si nous n’avons pas réussi à t’atteindre la fois passée, nous avons de nombreux jours devant nous”, a lancé Mohammad Afif, responsable des relations médias du Hezbollah, à l’adresse du responsable israélien.

Blinken en tournée diplomatique. Le chef de la diplomatie américaine est arrivé en Israël mardi, à deux semaines de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, dans l’espoir de capitaliser sur la mort du chef du Hamas pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Après Israël, mardi, et la Jordanie, mercredi, Antony Blinken se rendra dans plusieurs capitales arabes jusqu’à vendredi, selon le département d’Etat.

Un œil sur Téhéran. Le secrétaire d’Etat américain a également l’intention de s’entretenir avec les Israéliens des représailles attendues contre l’Iran, pour les décourager de toute action susceptible d’aggraver encore davantage le conflit régional, selon un diplomate américain. La communauté internationale attend fébrilement cette riposte israélienne à l’attaque de Téhéran, qui avait lancé 200 missiles vers Israël début octobre.