Mark Rutte est devenu le 14e secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord le 1er octobre 2024. Il a précédemment occupé les fonctions de premier ministre des Pays-Bas et s’est distingué sur la scène nationale et internationale par son action dans les domaines de la sécurité, de la défense, de l’emploi, des affaires sociales et de l’économie. C’est un ardent partisan de la coopération internationale et transatlantique.

Mark Rutte est devenu secrétaire général de l’OTAN le 1er octobre 2024.

Il a pris ses fonctions au sein de l’Organisation après une brillante carrière sur la scène nationale et internationale. Il a été premier ministre des Pays-Bas pendant près de 14 ans, d’octobre 2010 à juillet 2024. Pendant cette période, il a été à la tête de quatre coalitions gouvernementales, démontrant ainsi sa capacité à forger le consensus sans transiger sur les valeurs qui sont les siennes.

À ce jour, M. Rutte détient le record de longévité au poste de premier ministre des Pays-Bas. Il a assuré la conduite des affaires du pays au travers de périodes de grands bouleversements sur les plans national et international : crise économique, pandémie due au coronavirus et guerre en Ukraine. Ardent défenseur des valeurs européennes et transatlantiques, il a joué un rôle déterminant dans le renforcement du rôle de son pays au sein de l’OTAN et de l’Union européenne.

La destruction, en 2014, au-dessus de l’est de l’Ukraine, par des forces soutenues par la Russie, de l’avion de la Malaysia Airlines qui assurait le vol MH17 a marqué un tournant dans sa carrière de premier ministre, en ce qu’elle a renforcé sa conviction selon laquelle aucun pays ne peut répondre seul aux menaces de sécurité d’aujourd’hui, de plus en plus liées les unes aux autres : nous sommes plus forts ensemble.

Député de janvier à mai 2003 et chef du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) de 2006 à 2023, il a mené son parti à la victoire en 2010, devenant ainsi le premier libéral à être nommé Premier ministre des Pays-Bas depuis 92 ans.

Après des études d’histoire à l’Université de Leyde (il est par ailleurs professeur invité au groupe scolaire Johan de Witt, à La Haye, depuis 2008), M. Rutte a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur privé, chez Unilever, en 1992, en tant que responsable des ressources humaines pour le groupe et ses filiales.
 

Octobre 2024 –  : Secrétaire général de l’OTAN

Octobre 2010 – Juillet 2024 : Premier ministre des Pays-Bas

Juin 2006 – Octobre 2010 : Président du groupe VVD (Parti populaire pour la liberté et la démocratie) à la Chambre des représentants des Pays-Bas

Juin 2004 – Juin 2006 : Secrétaire d’État à l’Enseignement, à la Culture et aux Sciences

Janvier 2003 – Mai 2003 : Membre de la Chambre des représentants (groupe VVD)

Juillet 2002 – Juin 2004 : Secrétaire d’État aux Affaires sociales et à l’Emploi

2002 : Directeur des ressources humaines chez IgloMora Groep BV, filiale d’Unilever

1997-2002 : Responsable du personnel chez Van den Bergh Nederland (Calvé), filiale d’Unilever

1992-1997 : Responsable des ressources humaines chez Unilever