Un exercice d’évacuation et de protection des oeuvres a été effectué ce mardi 22 octobre dans la matinée au musée de la Loire à Cosne-sur-Loire.

Ce mardi 22 octobre, dans la matinée, il y avait de l’ébullition, rue Alphonse-Baudin à Cosne. La rue était fermée à la circulation. Plusieurs camions de pompiers étaient stationnés devant le musée de la Loire. La grande échelle était dépliée. De la fumée s’échappait des toits. Des œuvres étaient en feu.

premium À Cosne-sur-Loire, le musée de la Loire dévoile ses trésors cachés à travers sa nouvelle exposition, Raconte-nous une histoire

Tout un scénario qui avait été imaginé dans le cadre d’un exercice visant à mettre en pratique le plan de sauvegarde des biens culturels dont s’est doté le musée, en 2022.

Ainsi, un exercice d’évacuation a été organisé pour former des pompiers et des agents de la collectivité à la réaction en cas de crise et l’évaluation de l’efficacité des procédures d’évacuation. Un retour d’expérience est prévu ce mercredi 23 octobre matin. 

Pour tout savoir de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !

Mathilde Thomas