Le secrétaire général est le plus haut fonctionnaire international de l’Alliance. Il pilote les processus consultatifs et décisionnels de l’Alliance et s’assure que les décisions prises sont exécutées.

 

Le secrétaire général remplit trois grandes fonctions :

il préside tous les grands comités et, à ce titre, anime les débats, facilite la prise de décisions et fait en sorte que celles-ci soient mises en application ;
il est le premier porte-parole de l’Organisation ;
il est à la tête du Secrétariat international, qui a pour mission de le soutenir, directement et indirectement.

Il est désigné par les pays membres pour une période initiale de quatre ans, qui peut être prorogée de commun accord.
Depuis le 1er octobre 2024, ce poste est occupé par Mark Rutte, ancien premier ministre des Pays-Bas.

 

Trois grandes attributions

Président du Conseil de l’Atlantique Nord et d’autres organismes majeurs

Le secrétaire général est avant tout le président du Conseil de l’Atlantique Nord, instance cardinale de prise de décision politique de l’Alliance, ainsi que d’autres organes de décision de haut niveau comme le Groupe des plans nucléaires, le Conseil OTAN-Ukraine, le Conseil OTAN-Russie et le Conseil de partenariat euro-atlantique. Il préside également la Commission OTAN-Géorgie.

Outre son rôle de président, le secrétaire général a le pouvoir de proposer l’examen de questions spécifiques et d’offrir ses bons offices en cas de différend entre pays membres. Facilitateur de décision, il anime et guide la recherche du consensus et la prise de décision dans l’ensemble de l’Alliance.

Pour faciliter ce processus, le secrétaire général entretient des contacts directs avec les chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays membres et des pays partenaires de l’OTAN, à la faveur de ses nombreux déplacements dans ces pays ou de rencontres bilatérales au siège de l’OTAN.

Concrètement, le secrétaire général jouit d’une certaine influence sur le processus décisionnel, sans que cela n’entame le principe fondamental selon lequel seuls les pays membres sont investis du pouvoir de prendre des décisions.

Premier porte-parole de l’Organisation

Le secrétaire général est le premier porte-parole de l’Alliance ; il représente celle-ci pour le compte des pays membres, portant leur position commune sur des questions d’ordre politique.

Il représente également l’OTAN auprès d’autres organisations internationales, des médias et du grand public. À cet effet, le secrétaire général fait régulièrement des points et conférences de presse, des interventions publiques et des discours.

Chef du Secrétariat international

Le secrétaire général est le chef du Secrétariat international de l’OTAN. En cette qualité, il est responsable de la nomination des membres du personnel et supervise leurs travaux.

 

Soutien au secrétaire général

Dans le cadre de ses activités, le secrétaire général s’appuie sur son Cabinet ainsi que sur le secrétaire général délégué, qui l’épaule et qui le remplace en son absence. Ce dernier préside en outre plusieurs comités, groupes ad hoc et groupes de travail de haut niveau.

D’une manière plus générale, l’ensemble du Secrétariat international du siège de l’OTAN apporte son concours – direct ou indirect – au secrétaire général.

 

Processus de sélection

Le secrétaire général est une personnalité politique de premier rang d’un pays membre de l’OTAN, nommée par les Alliés pour un mandat de quatre ans. Il est sélectionné parmi les candidats proposés par les pays membres, à l’issue de consultations diplomatiques informelles.

Aucune décision n’est prise tant qu’un candidat ne fait pas consensus. Au terme de son mandat, le secrétaire général peut être prorogé dans ses fonctions.

Ce poste est traditionnellement occupé par une personnalité politique européenne de haut rang.