Le match : 1-3

Après avoir offert du rêve au foot français lors de son succès historique contre le Real Madrid au début du mois (1-0, le 2 octobre), le Lille de Bruno Genesio a confirmé avec un nouvel exploit ce mercredi, une victoire aussi inespérée que renversante sur le terrain de l’Atlético de Madrid (3-1). L’entraîneur lillois avait pourtant fait le choix de reposer plusieurs cadres pour le derby à Lens samedi (Angel Gomes, David, Diakité, Zhegrova), mais son LOSC a su limiter la casse avec brio en première période, avant de tout renverser après la pause. Dingue.

On a d’abord eu très peur du large turnover du technicien lillois, quand le jeune Ousmané Touré (19 ans) a commis une grosse boulette d’entrée pour permettre à Julian Alvarez d’ouvrir le score (8e, voir ci-dessous). Sans un Alexander Sorloth très maladroit, qui a raté trois occasions franches (2e, 21e, 32e), les Dogues auraient pu couler à pic en première période, et Lucas Chevalier a également sorti un arrêt de très grande classe sur une tête de José Maria Gimenez (33e). Déjà pleine à craquer (T. Santos, Bouaddi, Bakker, Haraldsson, Ismaily, Bentaleb, E. Mbappé, Umtiti), l’infirmerie lilloise a accueilli Rémy Cabella, blessé à l’ischio droit (16e), et on voyait alors mal comment le LOSC allait pouvoir s’en sortir, devant tant d’étoiles contraires.

Mais tout a radicalement changé après la pause, quand l’Atlético de Madrid s’est fait moins mordant, tandis que les cadres sortis du banc ont pris leurs responsabilités. Entré à la place de Cabella, Edon Zhegrova a égalisé d’une frappe dont il a le secret (61e), avec la complicité du haut du crâne de Gimenez. Le Kosovar avait déjà été décisif lors des tours préliminaires de C1 avec trois réalisations, et le LOSC a ensuite bénéficié d’une décision tombée du ciel (voir ci-dessous) pour prendre l’avantage, grâce au sang-froid de Jonathan David sur penalty (74e).

La fin du match a été irrespirable, avec notamment un sauvetage fou d’Alexsandro sur un tir de Giuliano Simeone (86e). Trois minutes plus tard arrivait la libération signée David, auteur du break d’une reprise de volée détournée par l’ancien Dogue Reinildo, sur un service de Gabriel Gudmundsson (90e). Avec six points, le LOSC est au 15e rang de la C1, et ses performances ne lui interdisent plus rien.

La polémique : un penalty qui change tout

Marco Guida a donné un sacré coup de pouce au LOSC au Wanda Metropolitano. Tandis que Diego Simeone était fou furieux dans sa zone technique, l’arbitre italien a confirmé, après un très long moment de flottement, un penalty pour Lille assez nébuleux. On ne sait toujours pas si l’officiel a sanctionné une main ou une micro-faute de Koke, sur un duel avec Alexsandro et André. C’est pourtant ce dernier qui a touché le ballon de la main… Déjà buteur sur penalty contre le Real, Jonathan « Iceman » David n’a pas tremblé pour le transformer (74e), et l’Atlético, visiblement marqué par ce coup du sort, a un peu perdu ses moyens par la suite.

Le fait : Ousmane Touré, baptême cauchemardesque

Alors qu’il ne comptait que quinze minutes en pro, Ousmane Touré a connu sa première titularisation au Wanda Metropolitano, et Bruno Genesio, qui souhaitait laisser Bafodé Diakité au repos, ne lui a vraiment pas fait un cadeau. Fébrile dès les premiers instants, le gamin de 19 ans n’était visiblement pas prêt pour ce niveau et a perdu un ballon fatal après avoir été chassé par Antoine Griezmann et Julian Alvarez sur un contrôle trop long, pour permettre à l’Argentin d’ouvrir le score (8e). Le technicien lillois a eu beau tenter de remettre son jeune défenseur dans la rencontre avec de nombreuses consignes, il n’a jamais vraiment pu sortir la tête de l’eau. Averti avant la pause pour une faute sur Antoine Griezmann (45e), il a été remplacé à la mi-temps par Bafodé Diakité (46e).